La loupe

Monoprix dit non aux œufs de cage

News Section Icon Publié 07/02/2013

L'enseigne Monoprix a annoncé que les œufs de sa marque propre ne proviendraient plus que d'élevages de poules en plein air ou bio d'ici le mois d'avril. CIWF France se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite Monoprix, avec qui nous échangeons depuis plusieurs années, pour cet engagement.

Une première en France

Monoprix sera donc la première chaîne de supermarchés française à exclure un produit de sa marque pour mieux respecter le bien-être des poules pondeuses. A partir d'avril, les quatre références d'œufs de poules élevées en cage commercialisées sous la marque Monoprix seront supprimées de la gamme de l'enseigne.

Depuis septembre 2012, Monoprix mène une première campagne de suppression des oeufs de cage de la marque Monoprix dans 30 magasins. Dans les points de vente concernés, l’intégralité de l’offre d’œufs à marque propre, soit 6 références, est issue de poules élevées en plein air.

Le déploiement de la démarche aux près de 300 magasins de l’enseigne en France répond donc à la volonté de Monoprix de s’engager vers plus de bien-être animal.

Que font les autres pays ?

En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, les supermarchés ont banni de leur rayon les œufs de poules élevées en cage, ainsi que d'importantes chaînes de supermarché comme Coop Italia en Italie ou Sainsbury's au Royaume-Uni.

En France, les autres enseignes ne sont encore pas encore engagées vers des œufs hors cage, bien que 75% des Français soient prêts à payer plus cher leurs œufs s’ils ont la garantie que les poules pondeuses n’ont pas été élevées en cages (Sondage Ifop pour CIWF, 2010)

Nous espérons que l'engagement de Monoprix servira de modèle à suivre pour les autres enseignes françaises.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).