La loupe

293 511 signatures pour les vaches !

News Section Icon Publié 24/10/2013

Près de 300.000 Européens demandent à l'Union européenne de protéger les vaches laitières. Les noms des signataires ont été remis hier à la Commission européenne sous la forme d'une gigantesque fresque par CIWF, la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et Ben & Jerry’s, à l’initiative de la coalition Pour un meilleur élevage laitier.

Cette coalition a mené une campagne durant une année pour attirer l'attention du public et des politiques sur les nombreux problèmes rencontrés par les vaches laitières. Le bien-être des vaches laitières en Europe est très variable et les enquêtes de CIWF dans plus de 50 élevages laitiers en Europe montrent une triste réalité (voir notre enquête sur les vaches laitières en Europe).

Une réglementation pour les vaches laitières

Il y a environ 23 millions de vaches laitières dans l'UE, dont 3,6 millions en France, et il n’existe pourtant aucune législation spécifique visant à promouvoir et garantir leur bien-être. Les poules pondeuses, les veaux, les porcs et les poulets de chair ont tous des lois spécifiques au sein de l’EU. Pourquoi les vaches laitières sont-elles oubliées ? Les projets d’implantation d’élevages laitiers intensifs et gigantesques en Europe sont en forte augmentation. En France, la projet de la ferme-usine des "1000 vaches" dans la Somme, un élevage dans lesquels les vaches n'auront jamais accès au pâturage, illustre bien cette tendance.

Nous voulons obtenir des normes minimales de protection des vaches laitières pour leur garantir de bonnes conditions de logement, une bonne alimentation, un bon état de santé et la possibilité d'exprimer leurs comportements naturels.

La campagne se poursuivra pour appeler à une législation spécifique pour protéger le bien-être des vaches laitières dans l'UE.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).