La loupe

Trophées Bien-être Animal 2013

News Section Icon Publié 31/10/2013

Hier soir, mercredi 30 octobre, CIWF organisait sa cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal à Paris, récompensant les entreprises qui s’engagent en faveur du bien-être animal.

Plus de 337 millions d’animaux concernés

Plus de 337 millions d’animaux vont désormais profiter chaque année des engagements cumulés des lauréats à travers le monde, dont 36 millions en France. Alors que CIWF continue son expansion en Europe, notamment marquée cette année par l’ouverture de deux nouveaux bureaux (Italie et Pologne), notre équipe agroalimentaire a mis l’accent sur les succès en faveur du bien-être animal dans toute l’Europe.

Les entreprises agroalimentaires pionnières en Europe :

  • Monoprix, le leader de la distribution en centre ville en France, est le premier distributeur français à recevoir une Mention d’Honneur aux Œufs d’Or pour son engagement à ne proposer que des œufs de plein air sous sa marque propre.
  • Parmi les autres lauréats français :  la chaîne de restauration rapide Chipotle Mexican Grill remporté un Porc d'Or, et l'entreprise de charcuterie artisanale SARL Cousin-Tradition de Vendée a reçu une Mention d'Honneur dans la catégorie des Porcs d’Or.
  • SPA Food est la première entreprise polonaise à recevoir un Trophée Poulet d’Or, pour son engagement à ne s’approvisionner qu’en poulets issus d’élevages plus respectueux du bien-être animal pour tous ses produits
  • Le distributeur allemand Globus, qui a reçu un Œuf d’Or en 2009, devient le premier distributeur allemand à recevoir un Poulet d’Or.

Des avancées pour le bien-être animal

Pour Tracey Jones, Directrice de CIWF Agroalimentaire, « cette année a été passionnante pour notre équipe qui travaille avec un nombre croissant d'entreprises en Europe et au-delà. Les Trophées témoignent de ces avancées, et bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous nous réjouissons d'assister à une meilleure prise en compte du bien-être animal dans un nombre de plus en plus important de pays. Plus les Trophées Bien-être Animal prennent de l’ampleur, plus les répercussions seront visibles dans toute l’industrie agroalimentaire, mettant ainsi en avant encore davantage le bien-être animal et encourageant une évolution du marché vers des produits issus d’élevages garantissant un meilleur bien-être animal. »

Au total, plus de 80 Trophées ont été décernés en 2013 dont 28 Trophées remis lors de cette cérémonie, présentée par la journaliste gastronomique et présentatrice à la BBC, Sheila Dillon. 

« J'ai été impressionnée par la diversité des entreprises récompensées et le large éventail de pays qu'elles représentent » affirme Sheila. « De la Pologne au Royaume-Uni, en passant par l'Allemagne, la France et l'Italie, cela montre que les grandes entreprises européennes prennent réellement le bien-être animal au sérieux. »

Les Trophées ont été proposés dans cinq catégories : les Œufs d'Or, les Poulets d'Or, les Vaches d'Or, les Porcs d'Or et, nouveauté cette année, les Trophées Distributeurs.

En France, depuis 2007, 37 Trophées ont été remis à des entreprises et organisations pour leurs engagements. A titre d’ exemple : Amora, Lesieur, Les 2 Vaches, IKEA, Traou Mad, Lotus, Le Pain Quotidien, le Club Med, ou encore les villes de Marseille ou Saint-Etienne. A ceux-ci s'ajoute un nombre important d'entreprises qui ont une présence en France et dont les engagements, pris à échelle européenne ou parfois même mondiale, s'y appliquent aussi. C'est le cas de McDonald's, Subway, les pâtes Barilla, les biscuits Mulino Bianco ou encore les glaces Ben&Jerry's pour n'en citer que quelques uns.

Les engagements de ces lauréats français profitent à plus de 36 millions d'animaux chaque année.

Faire la différence par ses actes d’achat

Chaque consommateur peut agir pour le bien-être des animaux d’élevage, en favorisant les produits issus d’élevages plus respectueux des animaux et en se détournant des produits issus de l’élevage industriel.

Pour vous aider à privilégier ces produits, nous vous offrons le Guide du consommateur responsable, petit guide gratuit à emporter sur soi facilement lorsque vous faites vos courses. Il permet de connaitre les viandes, poissons, œufs et produits laitiers issus d’élevages assurant une meilleure prise en compte du bien-être animal.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).