Woolworths libère les truies des cases de gestation

30 juillet 2014

Truie gestante allongée dans une case de gestation

Le principal supermarché sud-africain, Woolworths, a pris l’excellente décision de ne plus vendre de viande de porc fraîche issue d’élevages utilisant des cases de gestation, dans lesquelles les truies ne peuvent même pas se retourner.

Cette annonce extrêmement bienvenue survient après des années de travail acharné sur cette question par CIWF en Afrique du Sud.

Au lieu d'être dans des minuscules cases de gestation à peine plus grandes que les truies gestantes elles-mêmes, elles seront hébergées en groupe et auront la liberté de se déplacer et d'interagir.

Cette décision de Woolworths arrive trois mois après avoir reçu le Trophée des Œufs d’or pour son engagement d’éliminer les œufs de poules en cage.

CIWF a longtemps fait campagne contre les cases de gestation en Afrique du Sud. En direct de Cape Town, notre directrice Afrique du Sud, Louise van der Merwe, déclare : « Nous sommes extrêmement heureux que Woolworths et leurs éleveurs porcins soient en train de changer la façon dont sont élevées les truies. Nous espérons que d'autres producteurs leur emboîteront vite le pas. Cette décision de Woolworths fera une grande différence dans la vie de millions de truies et représente une avancée considérable pour le bien-être des animaux d’élevage en Afrique du Sud. Woolworths a de nouveau prouvé son engagement pour mieux prendre en compte le bien-être animal et nous sommes impatients de travailler avec eux sur de prochaines améliorations. »

Les cases de gestation sont des systèmes de confinement extrême, qui sont interdites dans l'Union européenne depuis le 1er janvier 2013 (à l'exception des quatre premières semaines et de la dernière semaine de gestation).

Elles sont un des symboles de l'élevage industriel : des animaux en cage, entassés et confinés. Woolworths peut être fier de cet important pas en avant pour la protection des animaux.


Partager cette page

Tags
comments powered by Disqus