La loupe

Tournée de Rosa : 85.000 signatures remises à Bruxelles

News Section Icon Publié 10/09/2014

Dans le cadre de la campagne Question d‘étiquette, notre mascotte poulet Rosa a terminé sa tournée européenne pour demander l'étiquetage obligatoire du mode d’élevage de la viande de volaille ce lundi 8 septembre à Bruxelles.
Nous avons remis la pétition signée par 85.000 consommateurs européens à l'eurodéputé tchèque Pavel Poc, président de l'Intergroupe Bien-être animal du Parlement Européen.

Un voyage mémorable à travers l'Europe

Rosa a visité 21 pays européens en 39 jours - la durée de vie moyenne d'un poulet intensif.

Rosa s’est rendue au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, en Espagne, en France et enfin en Belgique.

Une question qui intéresse les Européens

Plus de 9 français sur 10 souhaitent étendre l’étiquetage qui existe aujourd’hui pour les œufs aux autres produits carnés et laitiers. Et ce succès auprès des consommateurs s’est vérifié lors cette tournée : Rosa et sa demande d’étiquetage clair pour les volailles a reçu le soutien de députés, eurodéputés et ministres de l’agriculture, de nombreux médias et d’organisations de protection animale à travers l'Europe. Au total, plus de 100 médias en France et en Europe (sites Internet d'information, magazines et journaux) ont relayé la campagne. En France, le sujet a été repris par les chaines nationales, comme par exemple le journal télévisé de M6 ou les grands journaux régionaux comme par exemple les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Parisiens ou Le Progrès lors des visites de Rosa à Strasbourg, Paris et Lyon.

La remise de la pétition à Bruxelles

La tournée de Rosa s'est achevée à Bruxelles le lundi 8 Septembre, où nous avons présenté au Parlement Européen la pétition portant les 85 000 signatures de citoyens européens exigeant un étiquetage clair et obligatoire de la viande de volaille.

Plusieurs eurodéputés influents, dont les français Karima Delli, Pascal Durand (EELV), et Edouard Martin (Parti Socialiste) ainsi que des représentants et collaborateurs d’autres députés, dont Michèle Rivasi (EELV) ou Robert Rochefort (MoDem) ont participé à la remise de la pétition.

Et après ?

CCette campagne pour l’étiquetage selon le mode d’élevage a reçu un immense soutien des personnes rencontrées dans les rues à travers l'Europe. Cette tournée a aussi permis une rencontre positive avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et la Commission Européenne à Paris.

L'appel de Rosa pour un étiquetage obligatoire de la viande de volaille continue. Nous espérons rencontrer rapidement les ministres de l'agriculture européens lors de leur prochaine réunion du Conseil à Bruxelles, et de rencontrer encore plus de députés à l’occasion de la prochaine conférence Act4Animals à Bruxelles.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).