Californie : mauvaise nouvelle pour les canards

19 janvier 2015

Foie gras - eaction

Californie : l'interdiction du foie gras annulée

Nous sommes profondément déçus que l'interdiction de la vente de foie gras en Californie ait été invalidée. Le foie gras est produit par le gavage des canards et des oies pour que leurs foies, malades, grossissent au-delà de la normale - une technique particulièrement cruelle.

Un juge fédéral a décidé d’invalider l'interdiction de la vente de foie gras en Californie. L'interdiction a été jugée inconstitutionnelle parce qu'elle interfère avec une loi fédérale et que les États ne peuvent pas aller à l’encontre d’une loi fédérale. Nous espérons cependant que l'Etat californien fasse appel et que la décision de ce juge fédéral soit annulée. A noter que l'interdiction de gaver les animaux reste en vigueur en Californie : il est toujours interdit de produire du foie gras mais pas de le vendre.

Le foie gras en Europe

CIWF souhaite obtenir l’interdiction du gavage en Europe. Une directive européenne stipule que « aucun animal ne doit être alimenté de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ».

Pourtant, près d’un million d’oiseaux meurent encore durant le processus de gavage chaque année. Plusieurs pays ont interdit le gavage des canards et des oies pour le foie gras. Mais les souffrances continuent. Chaque année plus de 19.000 tonnes de foie gras sont produites en France.

Agir

Nous demandons aux présidents de la Commission et du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE de prendre des mesures urgentes. Plus de 290 000 personnes ont déjà dit non à la production et la vente de foie gras en Europe. Merci de signer cette lettre aux présidents pour nous aider à obtenir l’interdiction du gavage en Europe.


Partager cette page

Tags
comments powered by Disqus