La loupe

Sauvez la planète, mangez moins de viande

News Section Icon Publié 13/03/2015

Une bonne nouvelle en provenance des États-Unis : un groupe de conseillers experts vient de présenter ses dernières recommandations en matière d’alimentation au gouvernement, qui inclut de manger moins de viande.

Le rapport scientifique de ce comité consultatif « Scientific Report of the 2015 Dietary Guidelines Advisory Committee » conseille de manger moins de viande rouge et de viandes transformées, pour des raisons de santé. Il souligne que passer à un régime plus riche en « aliments d'origine végétale tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines, et plus faibles en calories et en aliments d'origine animale, est meilleur pour la santé et est associée à un impact environnemental moindre que le régime alimentaire américain actuel ».

En d'autres termes, manger moins de viande est meilleur pour votre santé et pour le bien de notre planète.

CIWF préconise depuis longtemps de manger moins de viande mais issue d’animaux élevés dans de meilleures conditions. Cette recommandation d'un panel de scientifiques hautement respectés est un énorme pas en avant - en particulier si le gouvernement américain l’adopte.

Les rayons des supermarchés des pays développés débordent de viande « bon marché ». Son vrai coût est pour notre santé et pour la planète. Ce coût est aussi supporté par les animaux qui souffrent dans les élevages industriels utilisés pour produire cette viande apparemment peu couteuse.

Les impacts sur l'environnement sont réels : ils vont de la pollution locale autour des élevages intensifs, à la pollution liée aux pesticides pulvérisés sur les vastes champs de soja et de céréales destinés à l'alimentation des animaux d'élevage, ou encore aux considérables émissions de gaz à effet de serre. 

Mangez moins de viande mais mieux : sélectionnez les produits issus d’animaux élevés au pâturage, en plein air ou bio. Vous contribuerez ainsi à mettre en place des solutions aux problèmes environnementaux.

Envie d'agir ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour participer à la révolution de notre système :

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).