Conférence Alimentation & climat : une belle réussie

15 avril 2015

CIWF France a eu le plaisir d'organiser une conférence-débat sur le thème "Alimentation et Changements Climatiques" dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale mardi 14 avril.

Conference Alimentation et changements climatiques

Conférence "Alimentation et changements climatiques" au Palais Bourbon à Paris

L’agriculture et l’élevage sont des secteurs toujours plus décisifs pour le développement durable de la planète. Les activités humaines ont un impact fort sur le changement climatique. L’élevage en est un contributeur majeur, représentant 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. L’élevage industriel nécessite beaucoup d’énergie pour élever les animaux, mais également pour cultiver les grandes quantités d’aliments nécessaires pour les nourrir. Comment répondre aux défis actuels et futurs de l’alimentation mondiale en préservant les ressources naturelles et limitant les émissions de gaz à effet de serre ?

Pour répondre à cette question, des intervenants de qualités ont présenté les impacts de l'élevage industriel sur les changements climatiques et les solutions pour répondre au défi de la sécurité alimentaire en limitant les impacts sur le climat :

  • Brigitte Allain, Députée de la Dordogne, co-présidente du groupe d'études Politiques de la ruralité
  • Olivier De Schutter, Co-président d'IPES-Food, ex. rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation
  • Jean-François Soussana, Directeur Scientifique Environnement à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra)
  • Philippe Baret, Ingénieur agronome, Professeur à l'Université de Louvain, Belgique
  • Philip Lymbery, Directeur de CIWF International, auteur avec la journaliste Isabel Oakeshott du livre Farmageddon, the true cost of cheap meat

Avant la prochaine Conférence CoP21 sur le climat à Paris en décembre, où un nouvel accord international sur les changements climatiques doit être adopté, cette conférence a sensibilisé près de 150 participants sur les impacts de l’élevage industriel sur les changements climatiques, notre modèle alimentaire et nos modes de production en examinant les vrais problèmes et les fausses solutions qui sont mises en avant pour nourrir le monde.

Si vous n'avez pas pu assister à la conférence bien que ce thème vous intéresse, vous pouvez télécharger notre brochure Une politique alimentaire durable pour l'Europe.

Vous pouvez également découvrir des photos de la conférence en suivant ce lien.


Partager cette page

Tags