Les animaux en Islam

16 avril 2015

Animaux-islam

Le grand classique de théologie islamique Animals in Islam originellement commandité par CIWF en anglais, trouve enfin sa traduction française grâce l'association Droit des animaux. Cet ouvrage exprime un puissant message en faveur des animaux.

La viande halal implique-t-elle obligatoirement une mise à mort sans étourdissement ? Doit-on sacrifier un mouton pour le fête de l’Aïd el-Kébir ? Des questions importantes traitées par l'Imam Al-Hafiz B. A. Masri, faisant le point sur les enseignements islamiques. Ce livre aborde aussi la question de la chasse, de la corrida, de l’expérimentation animale, etc.

Indispensable pour quiconque souhaite pouvoir comprendre ces questions parfois polémiques et faire valoir les arguments islamiques, bien trop souvent ignorés, en faveur des animaux.

Quelques extraits

  • « Espérons qu’un jour se lèvera où […] où nous verrons le début d’une ère nouvelle où l’homme accorde aux animaux le respect et le statut qu’ils méritent depuis longtemps et qu’on leur a refusés depuis si longtemps. »
  • « le Coran et les enseignements du Saint Prophète Mohammed [ont laissé aux Musulmans] des instructions sur les droits des animaux et sur les obligations morales de l’homme envers eux bien plus détaillées que tout autre texte sacré. »
  • « Les Musulmans dans les pays occidentaux devront décider, tôt ou tard, s’ils renoncent à manger de la viande ou s’ils acceptent la viande abattue après étourdissement. »

Cette traduction de l’anglais a été réalisée par Sébastien Sarméjeanne, sous le contrôle scientifique du spécialiste de l’islam Malek Chebel, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’islam, notamment une nouvelle traduction du Coran et un Dictionnaire encyclopédique du Coran. Malek Chebel signe également une préface.

Pour commander le livre

Pour commander ce livre, vous pouvez envoyer un chèque de 9 € à l'ordre de l'association Droits des Animaux :

Droits des Animaux
28 ter avenue de Versailles
93220 Gagny

Conférence exceptionnelle à Paris

Vendredi 15 mai 2015, de 18h à 20h, ne manquez pas la conférence Les Droits des Animaux en Islam. Autour du livre « Les Animaux en Islam » de Al-Hafiz B. A. Masri.

Si l’islam est une religion souvent méconnue, c’est particulièrement vrai pour ce qui concerne son rapport à la condition animale. Nous avons tendance à penser que la compassion religieuse envers l’animal est surtout présente dans l’hindouisme. Pourtant, il n’en est rien : l’islam exprime un puissant message en faveur du respect des animaux, dans une démarche à l’opposé de tout anthropocentrisme. À cet égard, la traduction française de l’ouvrage Animals in Islam, grand classique de théologie animale islamique du regretté imam britannique Al-Hafiz B. A. Masri, constitue un événement important. En effet, les publications portant sur le sujet sont extrêmement rares en France, au contraire des malentendus quant à la position de l’islam sur les droits des animaux. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le sillage de cette publication, nous permettra d’approfondir le débat grâce à l’intervention de Nadeem Haque, auteur, ingénieur, qui vient spécialement du Canada pour présenter les travaux de Masri dont il est le petit-fils.

Lieu : Mairie du 2e Salle des Expositions (premier étage) 8, rue de la Banque, 75002 Paris. Métro Bourse ou bus 29.

Entrée gratuite sur inscription à : droitsdesanimaux@hotmail.com


Partager cette page