Avaaz : pétition sur la surutilisation des antibiotiques

13 mai 2015

Medical pills

Avaaz, qui regroupe la plus large communauté mondiale de citoyens mobilisés, a lancé une pétition développée en collaboration avec CIWF, afin d'interdire la surutilisation des antibiotiques dans les élevages.

Une ère post-antibiotique n’est pas un fantasme apocalyptique, mais une possibilité réelle pour le 21e siècle. La résistance aux antibiotiques se développe plus vite que la mise au point de nouveaux antibiotiques, et découvrir de nouveaux antibiotiques est de plus en plus difficile et coûteux.

Dans le domaine vétérinaire, la France est le deuxième consommateur européen d'antibiotiques en tonnage absolu et le sixième en quantité ramenée par animal. Ces antibiotiques sont administrés aux animaux pour traiter ou prévenir des maladies liées au mode d’élevage intensif.

La pétition Stop à la cruauté envers les animaux - sauvons des vies demande aux ministres en charge de l'Agriculture et de la Santé :

« En tant que citoyens préoccupés par le bien-être animal et la menace sanitaire que représentent les bactéries antibiorésistantes, nous vous demandons d'adopter des lois ambitieuses pour mettre fin à l'usage préventif des antibiotiques dans l'élevage ainsi que des mesures à destination des fermiers, des vétérinaires et d'entreprises d'alimentation animale. Votre détermination peut améliorer la condition animale et sauver des vies humaines. »

La pétition a été partagée plus de 95 000 fois sur les réseaux sociaux.

L’Alliance Sauver nos antibiotiques

Emma Rose, Chargée de campagne pour l’Alliance Sauver nos antibiotiques souligne : « Nous devons apporter des améliorations aux systèmes d'élevage de sorte que le recours massif aux antibiotiques ne soit plus nécessaire. » De meilleures conditions d'élevage, tel que l'élevage en plein air, permettent de limiter grandement le recours aux antibiotiques car le système immunitaire des animaux est moins affaiblit.

CIWF est un membre fondateur de l'Alliance Sauver nos antibiotiques.

Agir

Merci de signer la pétition d’Avaaz pour s’assurer que cette question cruciale sur l'usage des antibiotiques ne soit plus ignorée.


Partager cette page

Tags