Un nouveau jeu dévoile la réalité de l'élevage intensif

12 août 2015

Chaque année, 50 milliards d'animaux de ferme sont élevés dans des élevages industriels. Mais beaucoup de monde l'ignore encore. Nous avons donc créé YOUR FARM – Le jeu de ferme honnête pour montrer la réalité de la vie dans ces élevages. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce jeu vraiment pas comme les autres.

Que cela soit les jeux "de ferme" pour enfants, les livres ou encore les bandes dessinées, quasiment tous donnent une fausse image d'Épinal de l'élevage. La fiction commence bien avant que les enfants puissent marcher ou parler, avec des livres d'images et des comptines représentant des fermes comme des lieux enchanteurs avec des champs verdoyants, des agriculteurs aux joues roses et des animaux souriants et heureux. Si on ajoute à cela les dessins animés de Disney et des jouets avec des animaux de ferme dignes d'un conte de fées, il est peu étonnant que les jeunes soient souvent déconnectés de leur nourriture.

La terrible vérité

La vérité, c'est que les animaux élevés dans des élevages bucoliques de ce type sont une petite minorité. C'est ahurissant, mais 50 milliards d'animaux (deux sur trois) sont élevés dans des élevages intensifs, où ils sont systématiquement privés des libertés qui sont si essentielles à leur bien-être.

Deux animaux sur trois sont élevés dans des élevages industriels

Ces élevages intensifs sont non seulement cruels pour les animaux, mais ils contribuent également à de nombreux problèmes sociaux et environnementaux, de la pollution et la déforestation à la pauvreté, la faim et les maladies.

Un jeu honnête

C'est pourquoi nous avons créé YOUR FARM – Le jeu de ferme honnête, pour dévoiler la réalité de l'élevage industriel. Vous pouvez voir le prototype ci-dessous.

Couplant une conception originale avec une satire brûlante, ce jouet raconte la provenance de notre nourriture d'une manière entièrement nouvelle et unique.

Doté de rangées serrées de poulets, de cochons et de vaches, ainsi que l'attirail de l'élevage industriel - cages, antibiotiques, aliments pour animaux à base de soja -, ce jouet révèle la réalité cauchemardesque qui se cache derrière les portes closes des élevages industriels.

Nous sommes bien loin des jouets de ferme pittoresques avec lesquels nous avons probablement tous joué étant enfant, mais ce jeu est beaucoup plus proche de la réalité de la plupart des élevages dans le monde.

Un changement révolutionnaire

Mais tout n'est pas noir et la bonne nouvelle, c’est que YOUR FARM peut être « transformé » : vous pouvez décider de changer votre élevage et il peut se déplier afin de révéler un pâturage verdoyant où les animaux peuvent vivre leurs vies d’animaux.

C'est une métaphore de la solution simple pour réparer notre système alimentaire en échec : sortir les animaux des élevages industriels pour les remettre au pâturage.

Devenez un #FarmFixer

Nous avons créé un site web interactif pour jouer à YOUR FARM. Ce site coloré et ludique permet de découvrir l'élevage d'aujourd'hui et les principaux problèmes qui y sont liés.

Rendez-vous sur www.ciwf.fr/your-farm pour découvrir la vraie histoire qui se cache derrière notre assiette. Tous les 2 000 nouveaux citoyens qui s'engagent (appelés des #FarmFixers), nous libérerons un animal YOUR FARM de son élevage intensif et nous l’enverrons à un décideur politique, une célébrité ou un journaliste afin qu’il aide à changer notre système - pour de vrai.

Il y a aussi un concours : 100 chanceux #FarmFixers pourront gagner un animal YOUR FARM.

Un puissant symbole d'espoir

Comme le dit Aurélia Greff, responsable campagne : « Partout dans le monde, nous subissons un vrai lavage de cerveau à propos de notre nourriture et de la façon dont les animaux sont élevés ; ce jouet remet les pendules à l'heure ! Le message qu'il porte est des plus sérieux. Il est un symbole d'un système alimentaire qui a échoué. Mais il est aussi un symbole d'espoir - ensemble, nous pouvons changer notre système alimentaire, pour de vrai. »

La vérité est réellement notre plus grande arme dans la lutte contre l'élevage industriel. Avec votre soutien incroyable, nous faisons de plus en plus entendre le message que l'élevage industriel doit cesser.

Rejoignez le nombre croissant de #FarmFixers sur www.ciwf.fr/your-farm et aidez-nous à diffuser le message le plus possible.


Partager cette page