Search icon

L’ONU apporte son soutien à une agriculture durable

News Section Icon Publié 29/11/2016

L’ONU vient de publier un nouveau rapport appelé « Le droit à l’alimentation », qui exhorte les gouvernements à s’éloigner de l’élevage industriel.

L’inefficacité de l’élevage industriel

Ce rapport fournit une analyse détaillée du système alimentaire industriel et souligne l’urgence d’une évolution de nos systèmes d’élevages intensifs vers des élevages extensifs en plein air, afin de nourrir une population mondiale croissante.

Deux tiers des animaux d’élevage dans le monde sont élevés dans des systèmes industriels cruels où ils passent leur vie dans des enclos ou des cages dans lesquels ils ne peuvent exprimer leurs comportements naturels. Certains pensent que ces systèmes industriels sont les plus efficaces pour nourrir une population en pleine croissance mais, comme l’indique le rapport, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Les élevages industriels ne sont pas juste préjudiciables aux animaux, ils causent également des dégâts environnementaux et contribuent au changement climatique. De plus, cette méthode de production alimentaire est extrêmement peu efficiente. En effet, une grande majorité des céréales sont données aux animaux alors qu’elles pourraient nourrir les hommes. Pour 100 calories alimentaires de cultures comestibles données au bétail, on récupère seulement 30 calories sous forme de viande et/ou de lait. Soit une perte de 70% !

De mauvais régimes alimentaires

Ce rapport souligne aussi le rôle que jouent certaines entreprises agroalimentaires en nous incitant à avoir des régimes alimentaires mauvais pour la santé. Il met l’accent sur la nécessité d’éviter une sur-consommation de viande et de produits laitiers – rendue possible par l’agriculture industrielle – puisque manger trop de viande rouge et transformée peut engendrer obésité, diabète, maladies cardiaques, et causer certains cancers.

De plus, le rapport souligne le rôle que pourraient jouer des mesures économiques, telles que des taxes sur des produits alimentaires à faible valeur nutritionnelle et des subventions ciblées qui permettraient aux personnes à faible revenu de s’approvisionner en produits alimentaires plus sains.

Un besoin urgent de changement

En résumé, l’ONU affirme la nécessité urgente de changements pour réparer notre système alimentaire et appelle les gouvernements à réglementer l’industrie alimentaire pour les générations futures.

Aller vers une agriculture extensive en plein air et mettre fin à l’élevage industriel est désormais crucial pour l’Homme et la planète.

Choisissez des produits plus respectueux du bien-être animal

Pour vous aider à choisir des produits respectant mieux le bien-être des animaux d'élevage, téléchargez gratuitement notre guide du consommateur responsable.