Search icon

Les manchots en détresse.

News Section Icon Publié 25/04/2018

Les manchots sont parmi les animaux les plus populaires, grâce à leurs comportements amusants et à leur vie de groupe fascinante. Ils vivent dans l’hémisphère sud, majoritairement dans des zones de climat froid, l’Antarctique abritant 5 espèces différentes. Il existe également des manchots habitants des zones climatiques chaudes, comme l’Argentine, l’Australie, et même l’Afrique du Sud, comme le manchot du Cap (Spheniscus demersus). La menace qui pèse sur les manchots est généralement liée au changement climatique et au déclin de son habitat, cependant, il existe une autre cause.

Près d’un cinquième de la pêche mondiale est transformée en farine de poisson. Les petits poissons, tels les anchois et les sardines, sont attrapés et transformés en farine pour nourrir les animaux élevés industriellement, comme les saumons, les cochons et les poulets.

Quel impact pour les manchots ? Alors que nous capturons toujours plus de poissons des océans, nous privons les manchots de leur nourriture. Le manchot du Cap a connu une forte baisse de sa population au cours des dernières années. La surpêche les a obligés à aller chercher toujours plus loin la nourriture, provoquant une baisse des naissances.

Il ne reste désormais qu’environ 50 000 manchots du Cap à l’état sauvage. Si les choses ne changent pas, ils auront disparu d’ici 15 ans.

Nous devons changer notre système alimentaire dès maintenant pour construire un avenir durable, avant qu’il ne soit trop tard pour sauver la vie sauvage mondiale. A moins que nous ne voulions d’un monde où le seul endroit où nous pourrons voir la vie sauvage sera derrière des barreaux dans des zoos. Nous pouvons tous agir, chaque jour, en mangeant moins de viande, et de meilleure qualité, issue d’élevages plein air, bio, avec accès au pâturage, et en soutenant la mobilisation pour mettre un terme à l’élevage industriel et pour une agriculture durable.

Ce 25 avril est la journée mondiale du manchot, l’opportunité de parler à nos proches de l’histoire du manchot du Cap et de l’importance de nos choix alimentaires. Nous pouvons tous avoir un impact et changer les choses.