Search icon

Californie : un vote historique contre les cages

Les californiens viennent juste d'adopter un texte de loi (appelé proposition 12) interdisant l'élevage de poules truies et veaux en cage, créant ainsi la loi la plus ambitieuse et impactante sur la protection des animaux d'élevage au monde !

 

Un vote historique contre les cages

Les californiens viennent de voter l'interdiction historique des élevages en cages pour les poules pondeuses, les truies et les veaux et ont également interdit avec ce vote la vente de produits issus d'animaux élevés en cage. 

La Californie représente la cinquième plus grande économie du monde, il ne fait aucun doute que cette victoire va envoyer une onde de choc dans le secteur de l'élevage industriel dans le monde entier !

"CIWF travaille depuis des décennies pour protéger les animaux d'élevage à travers le monde, et la Prop 12 votée en Californie est sans aucun doute la loi la plus exemplaire jamais adoptée sur les animaux d'élevage ", a déclaré Rachel Dreskin, directrice du bureau de CIWF aux USA.

Pour Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France " Ce vote contre l'élevage en cage en Californie est une victoire qui va rentrer dans l'Histoire. Ce vote montre l'exemple, montre que c'est possible. Si la Californie, 5ème puissance économique au monde a pu voter contre les cages, pourquoi l'Europe ne le pourrait pas ? Ce vote est encourageant. Mettre fin aux cages est possible. Les cages ne sont ni durables, ni moralement acceptables. Il est temps d'y mettre fin." 

 

Si la Californie la fait, l'Europe peut le faire.

Nous en sommes convaincus et il en est grand temps. Nous comptons sur vous.

En Europe en effet, un outil puissant pourrait faire changer la loi et interdire les cages :  l'Initiative citoyenne européenne (ICE) contre les cages .

Une ICE n'est pas une simple pétition. Elle nécessite de recueillir 1 million de signatures en 1 an pile. Si elle aboutit elle oblige vraiment l'Union européenne à prendre position. Une ICE se rapproche donc plus d'un référendum ou d'un vote. Pour cette raison, un numéro de carte d'identité ou de passeport est nécessaire pour signer.

Pour les animaux, pour notre santé, notre planète, signez l'ICE contre les cages : signer ici