Search icon

Rencontre avec un producteur d'oeufs bio et fermiers

News Section Icon Publié 15/07/2019

CIWF a rencontré David Léger, éleveur de 1800 poules bio en Normandie. Dans son élevage, les poules ont accès au plein air quand elle le souhaitent et pondent dans des nids. Les oeufs sont ramassés à la main.

Dehors, elles peuvent se percher, se cacher, se protéger de la chaleur sous les nombreux arbres du parcours, prendre des bains de poussière, picorer...  

 Aujourd'hui, dans la plupart des élevages, les poules sont élevées en cage ans des bâtiments fermés, sous un faible éclairage artificiel, et considérées comme simples unités de production. Elles n’ont même pas la possibilité d’exprimer leurs comportements les plus élémentaires, comme celui de déployer ses ailes.

Pour David Léger, nous avons une responsabilité partagée pour faire évoluer l'élevage en France : "Le consommateur lorsqu'il fait ses achats est le moteur de l'évolution de l'élevage. Les éleveurs doivent faire évoluer leurs pratiques. Le législateur doit aider les démarches plus respectueuses des animaux et de l'environnement. "

Heureusement, d'autres systèmes d'élevage existent comme le plein air, Label Rouge ou biologique. Lors de vos achats, privilègiez les oeufs portant les codes 0 ou 1 (bio ou plein air). 

Manger moins, Manger mieux.