Search icon

Intermarché et Netto s’engagent pour les poulets de chair

News Section Icon Publié 25/09/2019

327

Les distributeurs Intermarché et Netto viennent d’annoncer leur décision de répondre aux critères du Better Chicken Commitment d’ici à 2026 pour l’ensemble des produits commercialisés à marque propre et contenant plus de 50% de poulet.

Un aboutissement au travail mené en commun

CIWF accompagne Intermarché et Netto depuis 2017 sur leur démarche de prise en compte du bien-être animal, notamment dans le cadre du groupe de travail dédié au bien-être des poulets de chair et qui regroupe différents experts – ONG (CIWF, Welfarm), chercheurs et instituts techniques (ITAVI et ISA Lille).

Cet engagement est donc l’aboutissement logique de ces réflexions et des travaux menés par le distributeur avec l’appui technique de CIWF et des autres membres du groupe de travail, lui ayant permis de construire des plans de progrès ambitieux, qui vont profiter à des millions de poulets chaque année et à même de répondre aux attentes sociétales montantes sur le sujet.

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires à CIWF : « Nous félicitons Intermarché pour son engagement à répondre aux critères du Better Chicken Commitment. Intermarché avait déjà engagé une réflexion poussée sur l’évolution des standards de bien-être animal de sa filière poulet depuis déjà près de deux ans, avec l’accompagnement de CIWF notamment. Nous sommes heureux aujourd’hui de voir le travail des équipes se concrétiser par un engagement public fort qui va permettre d’améliorer la vie de millions de poulets chaque année. CIWF continuera de travailler aux côtés d’Intermarché pour les accompagner dans la mise en œuvre effective de cet engagement. »

La deuxième enseigne française à s'engager

Avec cet engagement, Intermarché et Netto rejoignent la liste des entreprises engagées pour l’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair, et deviennent ainsi les deuxièmes enseignes françaises à s’engager, après Monoprix en juin 2019.

 

Le Better Chicken Commitment

En signant le Better Chicken Commitment, Intermarché s’engage ainsi d’ici à 2026 au plus tard à améliorer le bien-être des poulets de chair dans son approvisionnement grâce à :

  • Des souches de poulet à croissance plus lente, pour une meilleure qualité de vie
  • une densité d’élevage plus faible, pour une plus grande liberté de mouvement
  • de la lumière naturelle, des perchoirs et des substrats à piquer, pour des animaux plus actifs et exprimant leurs comportements naturels
  • un abattage plus respectueux des animaux, sans accrochage des poulets vivants en position inversée
  • un audit externe de ces standards, pour démontrer la conformité aux normes et des rapports publics annuels sur les progrès réalisés, pour plus de transparence.