Search icon

Transport d'animaux : nouveau drame

News Section Icon Publié 25/11/2019

Ekngfqzwoaexr2z

Plus de 14 000 moutons sont morts hier (24 novembre), après le naufrage du navire Queen Hind, peu après avoir quitté le port de Midia, au large de la Roumanie.

UNE TRAGÉDIE

Malgré les efforts des sauveteurs sur place, seuls 32 moutons ont été sauvés. Cette tragédie n'est pas la première et aurait pu être évitée. Nous ignorons les raisons pour lesquelles le navire a chaviré, mais il est certain que ces animaux n’auraient pas dû subir une telle traversée.

(mise à jour le 02/12/2019 : seuls quelques 250 moutons ont pu être sauvés)

À la suite de cette catastrophe, la principale association roumaine d’éleveurs et d’exportateurs, Acebop, a demandé une enquête urgente. "Notre association est choquée par la catastrophe", a déclaré le président d'Acebop. "Si nous ne pouvons pas protéger le bétail lors de transports sur de longues distances, nous devrions absolument les interdire."

Emma Slawinski, directrice des campagnes et des communications de CIWF International, a déclaré : «Chaque année, des millions d'animaux vivants sont transportés sur des milliers de kilomètres. Chaque année, il y a des catastrophes qui provoquent la mort et la souffrance de centaines d’animaux. Ce commerce est inacceptable et doit cesser. Nous devons mettre fin aux exportations d'animaux vivants ».

LES TRANSPORTS D'ANIMAUX VIVANTS SUR DE LONGUES DISTANCES CAUSENT UNE SOUFFRANCE ÉNORME

En ligne de mire principalement : les exportations d’animaux vivants hors de l'UE. Ces longs transports d’animaux, qu’ils soient maritimes ou par camions causent d'énormes souffrances et sont totalement inutiles : les animaux doivent être abattus aussi près que possible de l'endroit où ils sont élevés.

La Commission européenne est actuellement complice de la cruauté des exportations d'animaux vivants. Les dirigeants européens doivent accorder la priorité au bien-être des animaux et non plus au commerce ! Rejoignez-nous pour réclamer la fin des exportations hors de l'UE.