Search icon

77% des Français pensent que la PAC devrait être utilisée pour sortir de l’industrialisation de l’élevage.

News Section Icon Publié 27/02/2020

La France est le 1er pays bénéficiaire des financements de la Politique Agricole Commune (PAC). Notre dernier sondage IFOP pour CIWF montre que pour 77% des Français, la PAC devrait être utilisée pour sortir de l’industrialisation de l’élevage. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. La France investie 0€ de son budget PAC dans des mesures en faveur du bien-être animal !

Les discussions pour élaborer la prochaine PAC sont actuellement en cours. Elle doit permettre de sortir de l’industrialisation de l’élevage. Les pouvoirs publics devront tenir compte de l’avis des citoyens Français pour garantir une adhésion de la population à notre modèle d’agriculture et d’alimentation.  

La PAC actuelle contribue peu à améliorer le bien-être des animaux d’élevage : de 2014 à 2020, seul 1,5% environ des fonds de l’UE sont consacrés aux aides en faveur du bien-être animal. Par ailleurs, il semble que certains paiements de la PAC ont un impact préjudiciable sur le bien-être des animaux, par exemple : dans 40% des bâtiments construits avec ces subventions, on a constaté une détérioration du bien-être animal !

Il faut que cela change. La PAC doit permettre de sortir de l’industrialisation de l’élevage !