Search icon

CONSTRUISONS UN SYSTÈME ALIMENTAIRE DURABLE

News Section Icon Publié 05/02/2021

Tout comme le changement climatique, la perte de biodiversité est un sujet d'inquiétude majeur. Les chiffres sont accablants : partout dans le Monde la biodiversité s’éteint à une vitesse jamais égalée. 

Principale menace : le système alimentaire occidental construit autour de la recherche d’une alimentation toujours moins chère, qui implique de renforcer et maintenir la production intensive, dont les impacts sont nombreux. 

CIWF Cheap Food Paradigm Square FR FG

 Sans une réforme de notre système alimentaire, cette perte de biodiversité continuera à s’accélérer et la destruction des écosystèmes et des habitats menacera notre capacité à nous nourrir. 

C’est l’objet de notre rapport réalisé en partenariat avec l'Institut d'études internationales Chatham House et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) publié mercredi 3 février : « Impacts de notre système alimentaire sur la perte de biodiversité ».
Il constate la nécessité de faire évoluer notre système alimentaire, avec trois mesures principales :
  1. Face aux impacts de l’élevage sur la biodiversité, l’exploitation des terres et l’environnement, notre modèle alimentaire doit s’orienter vers des régimes plus végétalisés. Changement qui bénéficierait également à la santé des populations du monde entier et permettrait de réduire le risque de pandémies. Il est également nécessaire de limiter considérablement le gaspillage alimentaire mondial. 
  2. La protection des terres contre la transformation ou l’exploitation est le moyen le plus efficace de préserver la biodiversité, davantage de terres doivent être laissées à l’état sauvage.
  3. L'’agriculture doit être plus respectueuse de la Nature et soutenir davantage la biodiversité, en limitant l’utilisation de pesticides, d'engrais, etc., et en remplaçant les pratiques de monoculture par des systèmes de polyculture.
CIWF Framework For A Sustainable Square FR FG

La conférence en ligne (en anglais) de lancement de notre rapport, à laquelle nous vous avions convié, a été un franc succès. Nous avions la chance de compter parmi nos intervenant Dr Jane Goodall. La célèbre éthologue et anthropologue britannique épouse nos conclusions.

"L'élevage intensif de milliards d'animaux à l'échelle mondiale endommage gravement l'environnement, entraînant une perte de biodiversité et produisant des émissions massives de gaz à effet de serre qui accélèrent le réchauffement climatique.

Pour des raisons éthiques, cette pratique devrait être éliminée progressivement dès que possible".

Pour faire face à la crise sanitaire, des investissements majeurs vont être engagés, et plusieurs rendez-vous internationaux en lien avec le climat et l'environnement sont à l'agenda de cette année 2021 ; c'est ce moment que les dirigeants internationaux doivent saisir pour permettre d'enrayer la perte de biodiversité en assurerant une transition de notre système alimentaire.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).