Dans le cadre de la campagne présidentielle, 29 ONG de protection animale, dont CIWF France, ont décidé d'unir leur voix pour inciter l'ensemble des candidats à prendre des engagements concrets en faveur des animaux.
22 mesures pour 2022
Ensemble, nous avons défini 22 mesures prioritaires à mettre en oeuvre pour mettre fin à la souffrance animale.
Ces mesures ont été réparties en 6 thèmes. Elles ont été choisies pour leur impact positif sur les animaux et sur l’ensemble de la société.
- Animaux et société
- Élevage, transport et abattage
- Expérimentation animale
- Divertissement, captivité et exploitation des animaux
- Animaux de compagnie et de loisir
- Animaux sauvages et biodiversité
Ambitieuses, réalistes et largement soutenues par la population, nous demandons à tous les candidats aux élections présidentielles de se positionner sur ces mesures.
Focus sur l'élevage, le transport et l'abattage
Concernant l'élevage, le transport et l'abattage, les candidats devront s'engager sur les quatre mesures suivantes :
- Mettre fin à tout élevage en cages au profit de l'élevage avec accès au plein air d'ici 2027
- Conditionner les aides publiques aux investissements et pratiques améliorant le bien-être des animaux, interdire les importations de produits issus d'élevages qui ne respectent pas l'équivalent des normes européennes de protection animale et intégrer systématiquement des critères sur le bien-être animal dans la commande publique (cantines, prisons, hôpitaux, etc.)
- Interdire les longs transports au sein de l'UE et les exportations vers les pays tiers d'animaux vivants.
- Etape 1 : Interdire l’abattage des femelles au-delà des deux tiers de leur gestation et imposer la vidéo-surveillance obligatoire en abattoir.
Etape 2 : Imposer l’insensibilisation de tous les animaux avant la saignée en abattoir.
Engagement animaux 2022 - 4 mesures pour les animaux de ferme en 2022.
Les candidats évalués et notés sur 100
Engagement Animaux 2022 vise à interpeller les candidats à la présidence de la République sur leur vision de la condition animale et les engagements qu’ils comptent mettre en œuvre s’ils sont élus.
Les candidats sollicités au sujet de ces 22 mesures sont ainsi évalués selon un barème de notation mis en place par les 29 ONG.
Une plateforme d’engagement a donc été mise en ligne afin d'informer les citoyens et électeurs français sur le niveau d'engagement de chaque candidat. Elle permet ainsi d’évaluer et de communiquer sur le programme des candidats au sujet des animaux.
Depuis le mois de janvier, chaque candidat recevra une note sur 100 qui prendra en compte sa réponse aux 22 mesures, son plan d’actions pour les mettre en œuvre et sa vision globale en matière de condition animale.
Rendez-vous sur notre plateforme Engagement Animaux 2022 pour plus d'informations sur l'engagement des candidats !