La loupe

La SVA (filiale d'AgroMousquetaires) met fin à l'abattage sans étourdissement

News Section Icon Publié 25/07/2022

La Société Vitréenne d’Abattage (SVA), filiale d’AgroMousquetaires, a récemment annoncé avoir officiellement mis fin le 1er juillet dernier à la pratique de l’abattage sans étourdissement préalable sur ses deux sites basés à Vitré (gros bovins, veaux et ovins) et Trémorel (gros bovins). Avec cette décision, le groupe industriel, qui fournit Intermarché France et Netto France, souhaite répondre aux attentes fortes des consommateurs en matière de bientraitance animale. Cette mesure s’accompagne aussi d’un engagement à réduire le temps de transport de tous les animaux abattus par le groupe (dont quelques 300 000 bovins chaque année) à moins de 8h d’ici fin 2022, ainsi que la réalisation de travaux d’aménagement des infrastructures d’accueil des animaux.

Actuellement, seuls les animaux faisant l’objet de méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux peuvent être mis à mort sans être étourdis, au moyen d’une dérogation exceptionnelle devant être justifiée par une demande commerciale. CIWF appelle à ce que cette dérogation ne soit plus utilisée, considérant qu’il ne devrait pas y avoir d’exception au principe de l’étourdissement obligatoire des animaux avant l’abattage.

CIWF accompagne depuis plusieurs années le groupement Les Mousquetaires dans sa prise en compte du bien-être animal et salue aujourd’hui l’engagement de sa filiale, et appelle les autres professionnels de la filière à prendre des engagements similaires.

Plus d’infos disponibles sur notre rubrique dédiée à l’abattage.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).