La loupe

Les légumineuses : bon pour notre santé et celle de la planète !

News Section Icon Publié 10/02/2023

A l'occasion de la Journée mondiale des légumineuses (10 fév), les experts réunis par CIWF à l'occasion d'une conférence internationale inédite sur les systèmes alimentaires encouragent les populations à adopter des régimes alimentaires riches en légumineuses pour améliorer leur santé, celle des animaux et de la planète, tout en faisant des économies.

Les légumineuses, bon pour notre santé, celle des animaux et celle de la planète !

La Journée mondiale des légumes secs (également appelés "légumineuses") et le 10 février. Elle a été lancée par les Nations unies il y a cinq ans pour sensibiliser les populations aux avantages des légumes secs en termes de nutrition, de sécurité alimentaire et de durabilité.

A l'occasion de cette Journée mondiale des légumineuses, les experts réunis par CIWF à l'occasion d'une conférence internationale inédite sur les systèmes alimentaires encouragent les populations à adopter des régimes alimentaires riches en légumineuses pour améliorer leur santé, celle des animaux et de la planète, tout en faisant des économies.

Alors que la récession frappe de nombreuses régions du monde et que le coût de la vie et de l'alimentation s'envole, les consommateurs resserrent les cordons de leur bourse. Une étude menée par l'université d'Aarhus, au Danemark, en décembre, a révélé que les Européens modifiaient leurs habitudes alimentaires en réponse aux pressions économiques : 40 % d'entre eux déclarent acheter moins de viande rouge et un tiers, réduire ses achats de poisson et de volaille.

Les légumineuses ne sont pas seulement très nutritives et bon marché, elles constituent également une source de protéines saine et durable. L'abandon des régimes alimentaires principalement basés sur la viande, le poisson et les produits laitiers au profit de protéines telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots serait bénéfique pour tous.

 « Les légumineuses sont un excellent complément à l'alimentation. Il a été démontré que leur consommation permet de réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’améliorer l'état de santé et d’allonger la durée de vie. La majorité des gens n'en mangent pas assez pour en récolter les bénéfices, les légumineuses peuvent être incorporées dans tous les modèles d'alimentation traditionnels et culturels, elles constituent une excellente source de nutriments sains tels que les protéines et les fibres. » rappelle Shireen Kassam, professeur en nutrition végétale à l'université de Winchester.

« Le régime alimentaire indien est basé sur les légumineuses, car elles sont nutritives et abordables. Elles présentent également un avantage environnemental : la récolte des légumineuses laisse derrière elle des résidus de culture riches en azote qui contribuent à maintenir et à accroître la fertilité des sols - un processus bien plus durable que l'utilisation d'engrais synthétiques. Cela permet également de lutter contre l'insécurité alimentaire » explique Vandana Shiva, activiste indienne, universitaire et militante.

Le mythe selon lequel nous devons perpétuer l’élevage intensif pour nourrir le monde est absurde. Nous produisons déjà suffisamment de nourriture pour nourrir près de deux fois la population mondiale actuelle, et une grande partie de cette nourriture est gaspillée. La principale cause de gaspillage alimentaire sur la planète est l'alimentation des animaux d'élevage industriel avec des céréales comestibles pour les humains.

Philip Lymbery, directeur international de CIWF

 

Une conférence internationale inédite sur les solutions pour transformer nos systèmes alimentaires et agricoles

Ces experts prendront donc la parole à la conférence internationale "Extinction ou régénération" (les 11 et 12 mai à Londres et également disponible en ligne) organisée par CIWF et d'autres partenaires. 

Cette conférence offrira une plateforme aux experts du monde entier pour partager des solutions sur la façon dont nous pouvons transformer nos systèmes alimentaires et agricoles pour une meilleure santé des êtres humains, des animaux et de la planète.

Une alimentation plus végétale, comprenant en particulier davantage de légumineuses, fait partie des solutions.

Les experts élaboreront une feuille de route politique pour mettre en place cette nécessaire transition de notre régime alimentaire.

Elle donnera aux particuliers, organisations, entreprises et autres experts l'opportunité de présenter des solutions dans les domaines de l'environnement, de la santé publique, du commerce alimentaire, de la politique alimentaire, de la conservation, de la finance et du bien-être animal.

Au cours des principales sessions, Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, et Melissa Leach, directrice de l'Institute of Development Studies (IDS), discuteront de "l'impact du système alimentaire mondial sur la santé humaine, animale et planétaire". Parmi les autres plénières, citons une session sur les changements de régime alimentaire avec Marco Springmann, professeur en changement climatique, systèmes alimentaires et santé à l'Université d'Oxford, et Edie Mukiibi, président de Slow Food International.

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).