La loupe

NON aux élevages de pieuvres !

News Section Icon Publié 05/10/2023

À l'occasion de la Journée mondiale du poulpe (dimanche 8 octobre), 76 ONG et experts scientifiques du monde entier se sont unis pour demander au gouvernement des îles Canaries de rejeter le projet de construction du premier élevage industriel de pieuvres au monde à Gran Canaria, en Espagne.

Interpellation du gouvernement des Canaries

Des ONG du monde entier, dont CIWF, Eurogroup for Animals, Greenpeace Espagne et Sealegagy ont uni leurs forces pour envoyer une lettre au gouvernement des îles Canaries, l'exhortant à rejeter une demande de planification déposée par la société Nueva Pescanova en vue de construire une exploitation d'élevage de pieuvres dans le port de Las Palmas. La lettre explique que l'autorisation de cette exploitation engendrerait de grandes souffrances à ces animaux, des dommages environnementaux et économiques sur les communautés locales.

Inadaptées à l'élevage intensif

En 2021, CIWF a publié un rapport intitulé "Élevage industriel des pieuvres, désastre annoncé”, qui montre que les caractéristiques exceptionnelles des pieuvres les rendent particulièrement inadaptées à l'élevage intensif. Le rapport passe en revue les preuves scientifiques et révèle que les pieuvres sont de nature solitaire et qu'elles vivent et chassent généralement seules. Le fait de les confiner dans des bassins sous-marins pourrait entraîner des agressions, voire du cannibalisme.

En mars 2023, l'ONG a publié, en partenariat avec Eurogroup for Animals, un second rapport intitulé "La découverte de la terrible réalité de l’élevage de pieuvres" qui examinait les plans de l’élevage où l'entreprise prévoit d'élever environ un million de pieuvres chaque année, produisant 3 000 tonnes de viande de pieuvre. Les plans ont confirmé les craintes des ONG, révélant des pratiques inquiétantes telles que l'utilisation de bouillie de glace pour l'abattage, une méthode scientifiquement reconnue comme étant cruelle.

Au cours des trois dernières années, l'opposition internationale à l'élevage de pieuvres a pris de l'ampleur, de nombreuses ONG, des experts du bien-être animal, des écologistes, des défenseurs de l'environnement et des hommes politiques exprimant leur indignation face aux projets de confinement de ces animaux uniques dans des exploitations sous-marines.  L'État de Washington, aux États-Unis, a proposé un projet de loi interdisant l'élevage des pieuvres, et le Royaume-Uni a légalement reconnu les céphalopodes comme des êtres sensibles. Les autorités hawaïennes ont fermé l’élevage de pieuvres de Kanaloa et, au Canada, une pétition destinée au gouvernement vise à interdire les projets d’élevage industriels de pieuvres. 

Rejoignez notre action

Des milliers de personnes devraient participer à l'action ce dimanche, 8 octobre. Elles enverront leurs propres messages au gouvernement des îles Canaries en suivant le hashtag #StopOctopusFarming et en les taguant @PresiCan sur X/Twitter, @gobcanarias sur Instagram, ou PRES.Gobcan sur Facebook.

Pieuvre avec logo end.it et écrit Stop aux élevages de pieuvres

Elena Lara, responsable recherches chez CIWF et auteur des deux rapports, a déclaré :

"En cette Journée mondiale de la pieuvre, et à l’heure où les dommages de la surpêche et des pratiques de l’élevage intensif sur notre planète et sur les populations humaines ne sont plus un secret pour personne, nous devrions célébrer cet animal sauvage unique, fascinant, intelligent, plutôt que de chercher à l’exploiter, lui aussi, à des fins lucratives en l’enfermant dans des bassins sous-marins surpeuplés et en le nourrissant, lui-même, de poissons d’élevage…. Le comble du non-sens.
"La place des pieuvres est dans nos océans, pas dans ces élevages industriels. Ce sont des créatures sensibles qui ressentent la douleur, la souffrance et la détresse, tout comme les autres animaux. Leur élevage serait non seulement cruel, mais aussi non durable et préjudiciable à nos océans. Non seulement leur élevage contribuerait à la surpêche, mais aussi à l'insécurité alimentaire de communautés déjà vulnérables, et ce, dans le monde entier.
"Nous demandons instamment aux autorités des îles Canaries de prendre la bonne décision et de rejeter une fois pour toutes ces projets cruels et nuisibles à l'environnement. Pour réitérer ce message, des sympathisants du monde entier feront connaître leur point de vue en participant à une action coordonnée sur les médias sociaux à l'occasion de la Journée mondiale de la pieuvre, à l'intention du gouvernement des îles Canaries".
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).