Enquête dans des élevages laitiers

vache laitiere attachee 24h par jour

Vie misérable d'une vache laitière en Allemagne - décharnée et attachée 24h/24

Eté 2012, CIWF a mené une série d'enquêtes dans de nombreux élevages laitiers au sein de l'Union européenne. Les enquêteurs ont visité plus de 50 élevages en Allemagne, au Danemark et en Espagne. Ce qu'ils y ont vu fut choquant.

Les images que nous avons rapportées montrent une triste réalité.

Alors que les vaches auraient dû être dehors au pâturage, notre enquête révèle que nombre d’animaux sont en réalité confinés dans des bâtiments, souvent exigus et insalubres. De nombreuses vaches restent attachées à l'intérieur toute l'année et ne ressentent jamais les rayons du soleil. Beaucoup d'autres souffrent de boiteries douloureuses, de plaies et de blessures aux pattes, et ont les sabots déformés et les queues coupées.

Dans la plupart des exploitations visitées, les vaches sont confinées à l'intérieur tout au long de l'année et ne peuvent jamais paître dans les pâturages. Souvent, elles sont dans des bâtiments nus, surpeuplés, insalubres, sans paille ni litière.

En Allemagne, de nombreuses vaches sont attachées par des chaînes, parfois 24 heures par jour et ce tout au long de l'année. Entravées, elle ne peuvent se lever, se coucher et faire quelques pas en arrière, en avant ou sur le côté.

Ce film contient des images prises dans trois pays, mais les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les vaches ne sont probablement pas limitées à ces pays.

La question du bien-être des vaches laitières est extrêmement grave, à la fois en termes de nombre d’animaux concernés et de la durée de souffrance de ces animaux.

 


Partager cette page

Recevez notre lettre d'info