La loupe

75% des Français prêts à payer plus cher

News Section Icon Publié 23/02/2010

75% des Français prêts à payer leurs œufs plus cher s’ils ont la garantie qu’ils ne proviennent pas de poules élevées en cage

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, CIWF France a confié à l’institut Ifop la réalisation d’un sondage (1) auprès des Français pour mieux cerner leur perception et leur connaissance des modes d’élevage des poules pondeuses. Les résultats de ce sondage montrent que les Français affichent une volonté de faire bouger le curseur en faveur du bien-être animal mais qu’ils manquent d’information sur ce sujet. D’accord pour payer plus cher pourvu que les œufs ne proviennent pas de poules élevées en cage.

Des œufs, oui ; des cages, non !

75% des Français sont prêts à payer un peu plus cher leurs œufs s’ils ont l’assurance que les poules n’ont pas été élevées en cage. L’information sur le mode d’élevage des poules est difficilement accessible.

Face au linéaire « œufs », 52% des Français estiment qu’il est difficile de connaître le mode d’élevage des poules dont ils s’apprêtent à acheter les œufs. Œufs extra frais, catégorie , calibre, paysages bucoliques sur l’étiquette ou encore nom trompeur ... autant d’information s à digérer pour le consommateur, et qui pourtant ne garantissent en rien le système d’élevage des poules pondeuses duquel les œufs sont issus.

Les codes 0, 1, 2, 3, qui figurent sur les œufs et qui indiquent le mode d’élevage des poules semblent encore mal connus des Français. Pourtant, le mode d’élevage des poules est un élément jugé déterminant lors de l’achat des œufs.

C’est ce que pensent 65% Français pour qui le mode d’élevage est un des critères qui va dicter leur choix. En septembre, CIWF France remettra, pour la deuxième année consécutive en France, ses Trophées des Œufs d’Or qui récompensent les efforts des acteurs de l'agroalimentaire et de la grande distribution en matière de bien-être animal. En 2009, plusieurs entreprises françaises, dont Amora et la Mère Poulard, ont été les lauréates de ce Trophée. 

CIWF France : Pavillon 1 – Allée U – Stand n°19 Salon International de l'Agriculture 2010 Porte de Versailles - Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris du 27 février au 7 mars 2010

CIWF en bref

Créée en 1967 par un éleveur britannique en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien - être animal. Sa mission est d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien - être des animaux de ferme et de proposer des alternatives à l’élevage intensif viables e t durables. CIWF contribue largement à l’évolution de la législation européenne protégeant les animaux de ferme. Depuis 2007, CIWF récompense les entreprises agroalimentaires européennes qui utilisent ou s’engagent à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevages de plein air ou au sol en remettant ses Trophées des Œufs d’Or.

  1. Sondage Ifop pour CIWF France, réalisé les 17 et 18 février 2010 sur un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

75% des Français prêts à payer leurs oeufs plus cher s’ils ont la garantie qu’ils ne proviennent pas de poules élevées en cage:

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