Search icon

Des oeufs plein air à la cantine

News Section Icon Publié 23/06/2011

Des œufs de plein air dans les cantines parisiennes : CIWF applaudit l’initiative du Conseil de Paris

Le Conseil de Paris a accepté, ce 21 juin, la proposition déposée par le groupe EELVA (Europe Écologie-Les Verts et Apparentés) de privilégier dès à présent les œufs de plein air ou bio dans les restaurants municipaux et scolaires de la Ville de Paris.

Une décision qui « même si elle n’a pas de valeur obligatoire, va très certainement encourager la Ville de Paris à se tourner vers un approvisionnement en œufs et ovoproduits de plein air », commente Amélie Legrand, en charge des affaires agroalimentaires chez CIWF, l’ONG internationale dédiée au bien-être des animaux d’élevage. Il s’agit également d’un signal très fort pour les autres villes françaises qui souhaitent adopter une politique d’achats plus éthique, ainsi que pour les entreprises de restauration collective qui les approvisionnent. 

Une décision prise dans un contexte législatif en pleine évolution

A quelques mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la fin des cages dites conventionnelles (1er janvier 2012), les éleveurs de poules pondeuses ont l’obligation d’opter pour des cages dites aménagées ou pour des systèmes de production hors cages, ces derniers offrant de meilleures conditions de vie aux animaux. Le bien-être animal est un critère de choix de plus en plus intégré par les consommateurs et détermine de manière croissante leurs actes d'achat.

Pour les consommateurs français, le bien-être animal fait maintenant partie intégrante de la définition d’un produit alimentaire « durable », comme le rapporte le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, 2009). CIWF valorise les démarches de progrès avec les Trophées Bien-être Animal et soutient les politiques ambitieuses des entreprises et collectivités qui s’approvisionnent exclusivement en œufs ou ovoproduits issus d’élevages de plein air ou au sol, ou qui s’y engagent, en leur remettant depuis 2007 ses Trophées des Œufs d’Or.

L’ONG a ainsi déjà récompensé plus de 300 entreprises et collectivités européennes telles que Subway, IKEA, McDonald’s, Amora... ou encore la ville de Saint-Etienne. L’appel à candidatures pour l’édition 2011 est d’ores et déjà lancé. Il concerne : les entreprises agroalimentaires, la grande distribution, la restauration commerciale ou collective, les entreprises non agroalimentaires pour les restaurants d’entreprise, le secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux, universités, ...). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2011. La cérémonie de remise des Trophées Bien-être animal 2011 aura lieu le 20 octobre 2011 à la Tour Eiffel. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et recevoir le formulaire de candidature : agroalimentaire@ciwf.fr

CIWF en bref

Créée en 1967 par un éleveur britannique en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien - être animal. CIWF travaille en partenariat avec de grandes entreprises agroalimentaires internationales tous secteurs confondus, telles qu’Unilever, McDonald’s, IKEA ou encore Compass Group. Cette collaboration est basée sur la recherche de solutions bénéficiant à tous et la valorisation des démarches de progrès.