Search icon

Les français sensibles au bien-être animal

News Section Icon Publié 16/02/2012

3 Français sur 4 sont attentifs aux conditions d’élevage des animaux

Une enquête de l’Ifop pour CIWF (1) révèle que les Français sont majoritairement sensibles aux conditions d’élevage des animaux qu’ils consomment. Ils sont 85% à être favorables à une meilleure information sur ces mêmes conditions d’élevage. Une attention toute particulière est portée sur les élevages porcins qui préoccupent 80% des Français. Des chiffres très encourageants pour CIWF, l’ONG de référence pour le bien-être des animaux d’élevage.

Les conditions d’élevage des animaux : un critère de choix pour 73% des Français

Les Français portent une attention particulière aux conditions d’élevage des animaux lorsqu’ils procèdent à l’achat d’un produit d’alimentation d’origine animale. Près de ¾ d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un critère de choix (73%) et 15% considèrent qu’il s’agit d’un critère de choix déterminant. 85% des Français jugent importantes les informations portant sur les modes d’élevage.

Elevage en plein air, en cage, hors sol... 85% des personnes interrogées estiment qu’être renseigné sur le mode d’élevage des animaux dont sont issus les produits qu’ils consomment est important. 41 % jugent même cette information très importante. Ce type d’information n’existant que pour les œufs (codes 0, 1, 2 ou 3 sur la coquille), ces résultats révèlent un véritable manque dans le cadre législatif national et européen. 80% des Français sont préoccupés par l’élevage des porcs.1 Français sur 5 est même prêt à payer plus cher la viande de porc s’il a la garantie que l’animal a été élevé dans de meilleures conditions.

L’enquête révèle que les élevages porcins, souvent très critiqués pour leur impact environnemental négatif, suscitent également de grandes inquiétudes concernant le bien-être animal.

CIWF au Salon de l’Agriculture 2012

Afin de répondre aux attentes des Français et d’aller à la rencontre des professionnels de l’agroalimentaire, CIWF tiendra son stand sur le Salon International de l’Agriculture du 25 février au 4 mars. « Le SIA représente pour nous un rendez-vous de toute première importance. Nous répondrons présent s auprès des consommateurs et des professionne ls de plus en plus attentifs à la cause du bien-être animal »

Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France CIWF proposera également aux visiteurs du salon et aux internautes de répondre à son « Quiz Bien-être Animal » sur son stand et sur son site Internet www.ciwf.fr , pendant toute la durée du salon (2).

CIWF France : Pavillon 1 – Allée S – Stand 10

CIWF en bref

Créée en 1967, CIWF est aujourd’hui reconnue comme l’ONG internationale de référence dédiée au bien - être des animaux d’élevage. Présente en France depuis 2009, CIWF a pour mission d’encourager les pratiques d’élevage respectueuses du bien - être des animaux de rente et de prop oser des alternatives à l’élevage intensif viables et durables. Sa valorisation des bonnes pratiques et des démarches de progrès dans l’agroalimentaire lui permet de développer des partenariats constructifs dans ce secteur.

  1. Sondage IFOP pour CIWF France, réalisé du 17 au 19 janvier 2012 sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18ans et plus.
  2. Du samedi 25 février à 9h au dimanche 4 mars à 16h et jusque minuit sur internet.