Search icon

CIWF France contre les 1000 vaches

News Section Icon Publié 27/09/2013

CIWF France au grand rassemblement contre le projet des «1000 vaches»

Samedi 28 septembre à 14h, Drucat (Somme)

La grande manifestation organisée par Novissen, association locale d'opposition au projet de ferme-usine, réunira 1000 vaches autour du chantier pour exprimer leur colère et demander l'arrêt immédiat des travaux au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll et au ministre de l'environnement, Philippe Martin.

Un projet de « 1000 vaches » : une logique industrielle et zéro pâturage

Ce projet d’implantation d’élevage gigantesque en France est actuellement unique et la mobilisation pour le rejeter est forte : de nombreuses organisations (riverains, environnement, protection animale…) dénonceront ensemble les risques d’atteinte à l'environnement, à la protection des animaux, à la santé humaine et au maintien des éleveurs.
Adossé à cet élevage, un projet ambitieux de méthaniseur vise à offrir des revenus complémentaires à cette « ferme-usine ». Si le concept de gestion des effluents d’élevage est louable, il cache en fait une logique industrielle et non agricole, la partie production laitière risquant de n’être qu’un prétexte à la production d’énergie.
Ce type d’élevage ne permet pas l’accès des vaches au pâturage et exige des rendements difficilement compatibles avec les besoins des animaux et leurs comportements naturels.

Déjà plus de 200 000 signatures pour protéger les vaches laitières

Ce projet s’inscrit dans une tendance d’industrialisation de la production laitière, en France et en Europe, en l’absence de cadre juridique spécifique pour la protection des vaches laitières. CIWF demande donc l’introduction d’une Directive européenne spécifique pour une protection minimale des vaches laitières avec des critères relatifs à une alimentation adaptée, un logement adéquat, une bonne santé et la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels.
Au sein de la coalition « Pour un meilleur élevage laitier », CIWF et ses partenaires mobilisent les citoyens de toute l’Europe pour la signature d’une pétition qui compte déjà plus de 200 000 signatures et qui sera remise à la Commission Européenne le 23 octobre 2013. Voir la pétition pour un meilleur élevage laitier.

N'hésitez pas à nous contacter

Léopoldine Charbonneaux - l.charbonneaux@ciwf.fr
01 79 97 70 50 -  06 25 16 94 76 ou 06 12 90 09 25