Search icon

Une protection pour les vaches laitières

News Section Icon Publié 24/10/2013

Près de 300 000 citoyens européens demandent une protection pour les vaches laitières

Une gigantesque fresque, réalisée avec les noms des signataires, vient d’être remise à la Commission Européenne par la coalition « Pour un meilleur élevage laitier », regroupant CIWF, la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et Ben & Jerry’s.

 

 

Près de 300 000 signatures pour protéger les vaches laitières

Les 23 millions de vaches laitières dans l'UE, dont 3,6 millions en France, ne bénéficient d’aucune législation spécifique visant à promouvoir et garantir un bien-être minimal. Les poules pondeuses, les veaux, les porcs et les poulets de chair ont tous des lois spécifiques au sein de l’EU. Les vaches laitières sont les grandes oubliées, alors que la tendance pousse à une forte industrialisation de leurs modes d’élevage.

Au sein de la coalition « Pour un meilleur élevage laitier », CIWF et ses partenaires ont mobilisé les citoyens de toute l’Europe, pendant près d’un an, pour la signature d’une pétition pour obtenir des normes minimales de protection des vaches laitières, avec des critères relatifs à une alimentation adaptée, un logement adéquat, une bonne santé et la possibilité d’exprimer leurs  comportements naturels.

Levée de boucliers contre la logique industrielle & le zero pâturage pour nos vaches laitières

Les projets d’implantation d’élevages laitiers intensifs et gigantesques en Europe et en France sont en forte augmentation comme l’illustre bien le projet des « 1000 vaches » dans la Somme. En exigeant une réglementation minimum pour protéger les vaches laitières dans toute l’Europe, les citoyens veulent mettre un terme au développement d’élevages industriels et valoriser l’accès au pâturage.

Ne répétons pas pour l’élevage laitier, les choix désastreux qui ont été faits pour la filière porcine ultra-intensive, avec les conséquences économiques, environnementales et sur les animaux que l’on connait !

Photo HD sur demande.
Pour aller plus loin : Accédez aux images de notre enquête sur les vaches laitières en Europe.

N’hésitez pas à nous contacter

Léopoldine Charbonneaux : l.charbonneaux@ciwf.fr
Tel : 01 79 97 70 50 - Port. : 06 25 16 94 76