La loupe

Système alimentaire : des orateurs de renommée mondiale pour la conférence internationale de CIWF !

News Section Icon Publié 29/09/2022

L'écologiste et auteur Carl Safina, l'universitaire et militante Dr Vandana Shiva, la directrice du Centre for Food Policy de la City University of London, le professeur Corinna Hawkes, l'écrivain, universitaire, militant et réalisateur Raj Patel, le rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme et le professeur Olivier De Schutter figurent parmi les principaux orateurs annoncés pour la conférence internationale « Extinction ou Régénération » qui se tiendra à Londres les 11 et 12 mai. Les chefs d'entreprise, les ONG, les experts et les décideurs politiques sont invités à se joindre à ces orateurs de renommée mondiale lors de cet événement majeur visant à partager des solutions pour réparer notre système alimentaire mondial défaillant.

 

Les urgences en matière de sécurité alimentaire, de climat et de biodiversité s’accélèrent, une réforme radicale du système alimentaire mondial s'impose.

La conférence "Extinction ou régénération" - organisée par CIWF en partenariat avec IPES-Food, Birdlife International, Institute of Development Studies et d'autres partenaires - offrira une plateforme aux experts du monde entier pour partager des solutions sur la façon dont nous pouvons transformer nos systèmes alimentaires et agricoles pour une meilleure santé des êtres humains, des animaux et de la planète. Il est nécessaire d'adopter une approche globale du système alimentaire pour fournir des aliments nutritifs en quantité suffisante à tous, tout en respectant « les 9 limites planétaires », en protégeant les animaux sauvages et domestiques et en restaurant les sols, les océans, les forêts et la biodiversité.

L'annonce de ces premiers intervenants coïncide avec la Journée internationale de sensibilisation à la réduction des pertes et gaspillages de nourriture organisée par les Nations unies. Cette journée met en lumière l'une des questions clés de la conférence : l’urgente nécessité de transformer nos systèmes alimentaires mondiaux.

  • Dans le monde, chaque année, entre la production et la consommation, un tiers de toute la nourriture produite est perdu ou gaspillé.[i]
  • Plus de 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, tandis que plus de 1,9 milliard sont en surpoids ou obèses.[ii]
  • L'alimentation des animaux d'élevage avec des céréales comestibles pour les humains est une conversion inefficace des aliments.
  • Pour 100 calories de céréales données aux animaux d'élevage, on ne produit qu'entre 17 et 30 calories de viande.[iii]

Le gaspillage alimentaire n'est que l'un des nombreux sujets qui seront abordés lors de la conférence. Les experts de renommée mondiale venus du monde entier discuteront également de l'impact de notre système alimentaire sur la santé publique, la biodiversité, le bien-être animal, les droits de l'homme, les limites planétaires, les investissements et bien plus encore.

Certains des plus grands experts et scientifiques du monde prendront la parole lors de l'événement. Il s'agit notamment de Carl Safina, du Dr Vandana Shiva du professeur Raj Patel, mais aussi de Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme ; le Dr Rattan Lal, pédologue et lauréat du prix mondial de l'alimentation 2020, largement reconnu comme un pionnier de la gestion agricole centrée sur le sol pour améliorer la sécurité alimentaire et récemment nommé par le président Joe Biden au conseil d'administration de l'International Food and Agricultural Development ; le professeur Corinna Hawkes, directrice du Center for Food Policy de la City University of London ; Million Belay, fondateur et coordinateur de l'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique ; Nettie Wiebe, ancienne agricultrice et ancienne présidente de la NFU canadienne, actuellement experte IPES-Food et professeur émérite au St Andrew's College de l'université de Saskatchewan ; le Dr Shireen Kassam, hématologue et maître de conférences honoraire au Kings College Hospital, le professeur John Webster, professeur émérite en élevage à l'université de Bristol et membre fondateur du UK Farm Animal Welfare Council. D'autres intervenants seront annoncés ultérieurement.

Philip Lymbery, directeur général de CIWF, a déclaré : "La façon dont nous produisons et consommons actuellement les aliments constitue une menace pour l'humanité aussi importante que le changement climatique. Nous avons besoin de solutions, et vite. Aujourd'hui, alors que les projecteurs sont braqués sur les pertes et le gaspillage alimentaires, nous offrons de l'espoir en réunissant certains des meilleurs penseurs et experts du monde lors de la conférence « Extinction ou Régénération » pour partager des solutions et aider à créer une feuille de route vers un système alimentaire mondial qui fonctionne."

Les inscriptions à l'événement sont désormais ouvertes sur www.extinctionconference.com. Le programme complet de la conférence sera disponible sur le site au début de l'année 2023.

[i] UN FAO, 2011 Global Food Losses and Food Waste: Extent, Causes and Prevention.

[ii] FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2020. The State of Food Security and Nutrition in the World 2020. Transforming food systems for affordable healthy diets. Rome, FAO.

[iii] Cassidy E.M et al, 2013. Redefining agricultural yields: from tonnes to people nourished per hectare.  University of Minnesota. Environ. Res. Lett. 8 (2013) 034015

Images destinées aux médias ici

 

CP Orateurs de renommée mondiale pour la Conférence internationale de CIWF sur les systèmes alimentaires:

Télécharger (PDF Taille 0,24Mo)
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).