Search icon

Enquête dans des élevages laitiers

Eté 2012, CIWF a mené une série d'enquêtes dans de nombreux élevages laitiers au sein de l'Union européenne. Les enquêteurs ont visité plus de 50 élevages en Allemagne, au Danemark et en Espagne. Ce qu'ils y ont vu fut choquant.

Les images que nous avons rapportées montrent une triste réalité.

Alors que les vaches auraient dû être dehors au pâturage, notre enquête révèle que nombre d’animaux sont en réalité confinés dans des bâtiments, souvent exigus et insalubres. De nombreuses vaches restent attachées à l'intérieur toute l'année et ne ressentent jamais les rayons du soleil. Beaucoup d'autres souffrent de boiteries douloureuses, de plaies et de blessures aux pattes, et ont les sabots déformés et les queues coupées.

Dans la plupart des exploitations visitées, les vaches sont confinées à l'intérieur tout au long de l'année et ne peuvent jamais paître dans les pâturages. Souvent, elles sont dans des bâtiments nus, surpeuplés, insalubres, sans paille ni litière.

En Allemagne, de nombreuses vaches sont attachées par des chaînes, parfois 24 heures par jour et ce tout au long de l'année. Entravées, elle ne peuvent se lever, se coucher et faire quelques pas en arrière, en avant ou sur le côté.

Ce film contient des images prises dans trois pays, mais les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les vaches ne sont probablement pas limitées à ces pays.

La question du bien-être des vaches laitières est extrêmement grave, à la fois en termes de nombre d’animaux concernés et de la durée de souffrance de ces animaux.

Méga élevage laitier
Logettes sans litière et trop exiguës
Vaches laitières entravées
Vaches laitières confinées à l'intérieur
Vaches laitières attachées par le cou et la queue
Vache laitière aux sabots deformés
Vaches laitières aux queues coupées
vaches laitières pleines enchainées
vache laitiere attachee 24h par jour

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).