Search icon

"Le projet des 1000 vaches" autorisé

News Section Icon Publié 05/02/2013

Après 18 mois de procédure et malgré une forte opposition des habitants et de nombreuses associations de protection animale et environnementales, le préfet de Picardie a autorisé l'installation d’une exploitation de 500 vaches laitières près d'Abbeville.

De 1000 à 500 vaches

Le projet initial, surnommé « la ferme des 1 000 vaches », prévoyait 1 000 vaches. Il est réduit à 500 vaches et des mesures de protection de l'environnement ont été renforcées.

CIWF France s’inquiète fortement de ces projets de « méga-élevages » où les vaches ne se comptent plus par dizaines mais par centaines ou milliers. Du fait de ce changement d’échelle drastique, il est impossible dans ces élevages d’avoir un accès au pâturage et les vaches restent en bâtiment toute l’année. Ces élevages sont largement critiqués du fait des risques qu’ils présentent pour l’environnement, le paysage, l’emploi, le respect de la ruralité, et bien sûr le bien-être animal.

CIWF France toujours mobilisé

La taille du projet est réduite, mais une exploitation de 500 vaches reste un méga-élevage, et l'extension à 1000 vaches est toujours possible : seule la surface d'épandage, jugée insuffisante pour le moment, justifie actuellement la réduction du nombre d’animaux.
Nous continuons à dénoncer ce type d’élevage industriel, qui ne permet pas de prendre suffisamment en compte le bien-être animal, et notamment l’accès au pâturage qui n’est même pas envisagé.

Appel à manifester le 3 mars à Paris

Novissen, association locale qui lutte contre ce projet soutenue par une vingtaine d’associations, dont CIWF France, appelle à une manifestation nationale contre l'élevage intensif à Paris le dimanche 3 mars, dernier jour du Salon de l’agriculture. Le rassemblement est prévu à 13h Gare Montparnasse, pour une marche en direction du Salon de l'Agriculture.

CIWF France participera à cette manifestation pour dire « NON à l'élevage industriel ! »