Search icon

Cages de gestation : fin annoncée au Canada

News Section Icon Publié 10/03/2014

Le Canada a voté la semaine dernière l’élimination des cases de gestation pour les truies, une pratique cruelle et dépassée, qui concerne dans ce pays environ 1,4 million de truies chaque année.

Le Canada élimine progressivement les cages de gestation pour les truies

Ce système cruel, désormais partiellement interdit dans toute l'UE, maintient les truies dans des stalles métalliques si petites qu'elles ne peuvent pas se retourner, faire plus d’un ou deux pas, ou même se coucher facilement.

Les nouveaux codes de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs stipulent que « Pour toutes les exploitations nouvellement construites ou reconstruites ou mises en service pour la première fois après le 1er juillet 2014 les cochettes et truies doivent être hébergées en groupe. » C’est une avancée majeure pour la protection des animaux d'élevage au Canada.

« Nous félicitons de tout cœur le gouvernement canadien, et nous espérons que cela serve de d’exemple pour l’élevage porcins aux États-Unis. Bien que les codes n’imposent pas cette interdiction pour les élevages existants, ils annoncent la fin définitive de ce système cruel. »

Leah Garces, directeur de CIWF USA

En avril 2013, Le Conseil des détaillants Canadien a annoncé que huit des plus grandes chaînes de supermarché canadiennes - Walmart Canada, Costco Canada, Metro, Loblaw, Safeway Canada, Federated Co-operatives , Sobeys et Coop Atlantic - supprimeraient dans leurs systèmes d'approvisionnement  les animaux issues d’élevages utilisant les cages de gestation d’ici à 2022.

CIWF, avec d’autres groupes de protection des animaux de ferme du monde entier, avait soumis des observations durant l'été 2013 pour exhorter le gouvernement canadien à interdire les cages de gestation.

Presque tous les grands détaillants aux États-Unis ont mis en place des politiques visant à éliminer les cases de gestation de leur chaîne d’approvisionnement. Cependant, elles restent légales et le Pork Board and Pork Producers Council continue de défendre ce système de confinement inacceptable.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).