Lapins : un coup de baguette magique est impossible

03 janvier 2015

Evanna Lynch, actrice et personnage culte des films Harry Potter, explique pourquoi elle soutient la campagne Une nouvelle ère sans cage de CIWF qui demande la fin des cages dans les élevages.

evanna lynch

L'importance des animaux

Peut-être le saviez-vous mais je suis passionnée par les animaux. J'ai toujours eu l'intime conviction que les animaux sont nos compagnons de vie, nos maîtres, nos miroirs, nos égaux, et que nous n'avons aucun droit de les exploiter pour nos besoins personnels. De par mon expérience, je peux dire que les animaux ont toujours été tendres, instructifs, passionnants et rassurants. Ils m'ont toujours permis de prendre du recul sur moi-même et me permettent de voir le monde qui nous entoure d'une manière plus positive.

Le début d'un long voyage...

J'ai souvent du mal à savoir par où commencer pour aider les animaux, mais je crois qu'en vivant une vie sans cruauté et pleine de compassion je réalise en quelque sorte un voyage. Vous devez être prêt à vous pardonner pour vos propres erreurs et à pardonner la société pour ce qu'elle vous fait croire, afin d’utiliser par la suite votre voix pour faire de votre mieux pour changer le monde.

Je débute mon voyage en choisissant de soutenir CIWF. Nous sommes tous d'accord sur le fait que de détenir des animaux enfermés dans des cages minuscules où ils ne peuvent même pas se  mouvoir normalement est un acte inhumain, intolérable et inutile. Mon premier instinct est de détourner le regard en me racontant une histoire au sujet des belles choses que je fais pour mon chat et que je ne suis pas responsable de toute cette cruauté. Mais ce n'est pas la faute des animaux d'élevage non plus, et ce sont eux qui souffrent horriblement. Ces animaux n'ont pas une voix pour contester le système. Ils ont besoin de mon aide. Ils ont besoin de votre aide.

J'aimerais que vous preniez quelques instants pour découvrir la dernière campagne de CIWF, Une nouvelle ère sans cage, qui demande la fin de l'élevage en cage des animaux en Europe. Le premier animal sur lequel se focalise  la campagne est le lapin, qui est le deuxième animal le plus élevé pour sa viande en Europe, et qui souffre souvent terriblement. Cette vidéo vous montre la situation qui pose problème et que nous essayons de changer.

Changer les choses

Je travaille avec CIWF pour essayer de faire sortir des cages les lapins en Europe. Tout ce que je demande, c'est que vous jetiez un œil à cette vidéo : regardez la terrible vie que subissent ces animaux et signez la pétition pour faire interdire l'élevage de lapins en cage. Nous ne devons pas tolérer ce genre de cruauté. Nous n'essayons pas de réinventer la roue, juste de faire preuve de compassion et de gentillesse. Merci d’ajouter votre signature à la pétition.

Petit à petit

Parfois, je suis accablée par tout ça et c'est difficile d'assister à tant de cruauté et de savoir que vous ne pouvez pas  tout résoudre par un (pardonnez-moi) coup de baguette magique. Mais là où vous échouerez à coup sûr, c'est en n’essayant pas de faire la différence.

Cet article a été initialement publié dans le Huffington Post (en anglais).


Partager cette page
comments powered by Disqus