Search icon

Pourquoi dire la vérité sur l'élevage à nos enfants

News Section Icon Publié 23/12/2015

La plupart des jouets, jeux ou livres pour enfants qui se passent à la ferme mettent en scène des lieux idylliques, avec des collines vallonnées, des fermiers débonnaires et des animaux heureux. Qu’est-ce qui contribue à perpétuer ce mythe sur l'agriculture ? Pourquoi est-il temps de dire la vérité à nos enfants ?

      Nos enfants sont les consommateurs, agriculteurs, entrepreneurs et décideurs de demain. C'est le savoir que nous leur transmettons aujourd'hui qui façonnera les pratiques agricoles de demain.

Mais leur expliquons-nous suffisamment d'où vient vraiment leur nourriture ?
Il suffit de regarder les jouets et films pour enfants pour voir que l'on pourrait faire beaucoup plus.

Jouer avec la réalité

Les enfants adorent les fermes et leurs animaux, ils y portent un regard attendri et on ne peut pas les en blâmer. Entre LEGO ou Fisher-price qui surfent sur la vague de la nostalgie et les animaux souriants des films ou dessins animés, on ne leur présente souvent que de petites fermes bucoliques à l'ancienne.

Et lorsque l’élevage industriel est mentionné dans les ouvrages pour enfants, c’est assez souvent de façon trompeuse. Ainsi en 2013, un livre de coloriage américain, intitulé Les producteurs, les cochons et la viande de porc (« Producers, Pigs & Pork ») mettait en scène, dans un élevage industriel parfaitement propre, des cochons « heureux et en bonne santé » et la viande « saine et délicieuse » qu’ils produisaient. Il s’agissait en fait d’une propagande de la part des lobbies agroalimentaires, qui était bien entendu très éloignée de réalité !

Les enfants manquent clairement d’information. Et ne parlons même pas de ces enfants si déconnectés de ce qu'ils mangent qu'ils pensent que le poisson est carré ou que les pâtes sont faites de viande... Même si ces types de sondages doivent être pris avec prudence, ils restent choquants.

Mieux sensibiliser

Alors que peut-on faire pour mieux diffuser le savoir, à la fois aux enfants qui n'ont aucune notion du sujet, et à ceux qui pensent que l'agriculture moderne est une saine sinécure ?

Pour commencer, on pourrait sortir la tête du sable, et encourager les discussions ouvertes sur l'origine de nos repas - à l'école et autour de la table familiale. Et pour élargir le débat, ne faudrait-il pas que les jeux, jouets et histoires pour enfants reflètent un peu plus la réalité de l'élevage ?

Loin de nous l'idée de demander aux fabricants de jouets ou scénaristes pour enfants de montrer toute la cruauté des élevages intensifs. Cela traumatiserait la plupart des adultes, donc ne parlons pas des enfants... Nous proposons plutôt une approche plus subtile, qui prendrait en compte les réalités de l'élevage sans s'attirer l'hostilité des familles.

Trois idées

Voici donc trois premières idées pour aller vers plus transparence sur notre alimentation et nos modes de production :

  • Sur les jouets « de ferme », pourquoi ne pas inclure un message de prévention : "ceci n'est pas une vraie ferme !", avec un court message explicatif et/ou un lien vers un site web plus détaillé expliquant les enjeux.
  • On pourrait également s'assurer que lorsque les enfants visitent des fermes responsables (que ce soit des fermes urbaines ou des élevages extensifs à la campagne), on leur transmette aussi un message sur la réalité de la production alimentaire moderne - qui intégrerait le fait qu'on gagnerait tous à ce que plus de fermes ressemblent à celle qu'ils ont visitée.
  • Et pourquoi ne pas aller encore plus loin, et créer des jouets plus réalistes, comme celui-ci ; comme nous le disions plus haut, ces jouets n’ont pas besoin d’être déprimants (sinon personne ne les achèterait !), mais ils pourraient être plus honnêtes, sur l’intensité de l’élevage, et le fait que les animaux vivent en intérieur. Ce serait un assez bon compromis.

De notre côté, nous avons réalisé une vidéo pédagogique « Les Animaux d’élevage & Nous » destinée aux jeunes à partir de 14 ans, disponible sur notre chaine YouTube pour éduquer sur l'élevage responsable. Nous travaillons également à une version destinée aux plus jeunes. 

Nous avons aussi conçu un jeu en ligne, Your Farm, qui fait découvrir la vraie vie à la ferme. 

Fair play

Nous allons devoir dans les prochaines décennies nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître, et si nous souhaitons le faire avec plus de respect des animaux, des citoyens et de la planète, il est logique d'éduquer les jeunes générations. Sensibiliser ces jeunes à notre besoin d'une agriculture plus responsable, c'est se comporter de manière juste pour eux et les générations suivantes.

Il n'y a clairement pas de solution miracle pour remettre sur pied notre système alimentaire en miettes, mais une chose est sûre : nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir des jeunes générations, que ce soit leur pouvoir d’influence sur leurs parents ou leur potentiel de changer le monde quand eux-mêmes seront adultes. Pour changer le monde, nous devons compter sur nos enfants. Et pour cela, quoi de plus logique que de commencer avec ce qui les occupe tous les jours : leurs jouets, jeux et histoires ?

Si un jouet vous disait la vérité sur l’élevage industriel, l'achèteriez-vous pour vos amis ou votre famille ?

 

Vous souhaitez suivre nos actualités ? Inscrivez-vous ici :