Search icon

Soyons cohérents - Agissons selon nos convictions

News Section Icon Publié 24/12/2015

Nous sommes nombreux à être convaincus qu'il faut corriger ce qui fonctionne mal dans notre société. Mais nos actes ne reflètent pas toujours nos convictions. En étant plus intègres, nous pourrions changer profondément les choses ; il suffirait d’avoir un comportement conforme à ce que nous pensons être juste.

Nous sommes tous pleins de contradictions, entre ce en quoi nous croyons et la manière dont nous nous comportons. Certains disent vouloir être en forme mais ne font jamais de sport. D'autres critiquent les trop nombreux déchets allant en décharge, mais ne trient pas leurs propres ordures.

Certes, ces exemples sont simplistes, et les choix de consommation et de vie de chacun sont influencés par de nombreux paramètres. Mais bien que nous soyons tous majoritairement honnêtes et bien intentionnés, ces incohérences sont monnaie courante.

Mais pourquoi agissons-nous ainsi ? Les psychologues ont bien identifié ce mécanisme de "décalage", de "dissonance cognitive" entre les valeurs des individus et la manière dont ils les mettent en pratique - c'est ce que nous décrivons dans la dernière vidéo de notre campagne Une nouvelle ère sans cage.

Plus qu’un film, une expérience

Le spectateur comprend dès le début que cette vidéo est une "expérience". Pas une expérience scientifique qui permettra de compiler des données et d'établir des statistiques, mais une expérience plus subtile, un test individuel, qui invite chacun à s'interroger sur la cohérence de ses sentiments et de ses actions, de son moi intérieur et de celui qu'il montre aux autres.

Celui qui regarde la vidéo est confronté à une succession rapide d’extraits vidéos : films hollywoodiens, conférences TED, clips, le tout formant une démonstration claire de ce que veut dire être intègre et bienveillant. La vidéo assène des phrases chocs ("vous pouvez mentir à tout le monde, mais pas à vous-mêmes"), pour préparer le spectateur à la révélation finale.

Agir ou se taire

Et à la fin du film, lorsqu'apparaissent les images des conditions d'élevage industriel des lapins - 326 millions de lapins chaque année -, la réalité horrible et déchirante percute le spectateur. Et il est mis face à son choix : réagir contre ces pratiques cruelles ou rester silencieux et ne rien faire.

Le message de ce film a eu un vrai retentissement, avec déjà plus de 45 000 visionnages, 6000 partages sur les réseaux sociaux, et 8000 personnes passant à l'action.

Lançons un mouvement

Ce film soulève un point dérangeant, les échecs de la société, mais il ne se veut pas décourageant. Au contraire, il porte un message fort : si nous agissions tous selon nos convictions, le monde pourrait être bien meilleur. Et nous pourrions finir par éradiquer l'élevage industriel, l’une des pratiques les plus catastrophiques des temps modernes, responsable de la souffrance de milliards d'animaux, de la dégradation de la santé humaine et de la destruction de notre planète. C'est une perspective exaltante.

Bonne nouvelle, nous sommes déjà nombreux à parvenir à accorder nos comportements à nos convictions, que cela soit grâce à de gros efforts ou grâce à notre instinct - ou plutôt à un mélange des deux. Les succès de nombre de nos campagnes témoignent de l'impact exceptionnel que nous pouvons avoir lorsque nous sommes intègres.

Soyez le changement

Si vous pensez qu'il est temps d'éliminer ce fléau qu'est l'élevage industriel, alors il est temps de vous exprimer et d'agir. Comme le disait l'Américaine Margaret Mead, référence de l'anthropologie culturelle, "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens conscients et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé."

Avez-vous vu cette fameuse vidéo ? Si non, nous vous invitons à le faire, à agir et à la partager largement !