Search icon

Bienvenue... dans votre cage

News Section Icon Publié 04/03/2019

En 1988, un film créé par CIWF défraie la chronique.  Avec ces images, CIWF a frappé fort, tellement fort qu'il a été interdit dans plusieurs chaînes de cinémas dans lesquelles il était diffusé.

30 ans après, les cages aménagées ont remplacé les cages conventionnelles. Mais une cage reste une cage. Il est temps d'en finir avec ce système d'élevage inacceptable. 

 

En France, 2 poules sur 3 sont élevées en cage !

30 ans après ce spot, l'essor de l'élevage industriel, appuyé par une surconsommation de masse est passé par là : encore 69% des poules en France sont en cage (la moyenne européenne est de 54%). En tout, près de 370 millions d’animaux sont aujourd’hui maintenus tout ou partie de leur vie dans des cages en Europe.  Ce mode d’élevage, inacceptable tant il est néfaste pour les animaux, doit être interdit : il est d’un autre âge. 

Lorsqu'en 2012 les cages conventionnelles ont été interdites en Europe, certains pays, comme l'Allemagne, ont fait le choix d'inciter et d'aider les éleveurs à  passer à des systèmes d'élevages au sol ou en plein air. La France, elle, a incité et aidé ses éleveurs à passer à des cages aménagées. Une fois de plus la France a manqué de vision, d'ambition.  

Une cage, aménagée ou non, reste une cage

Si les cages actuelles sont aménagées, les animaux restent pourtant confinés dans des espaces minuscules, qui ne leur permettent pas de prendre des bains de poussières, pas vraiment d'étendre leurs ailes. Les perchoirs ne sont pas assez hauts, leurs becs sont toujours très majoritairement coupés à vif pour éviter qu'elles se piquent entre elles. Une cage, aménagée ou non, reste une cage. 

Signez contre les cages !

Pour reléguer les cages à l’Histoire, sortez votre carte d'identité ou passeport et signez l’Initiative citoyenne européenne contre les cages  (ICE) ! C’est une opportunité unique de faire interdire les cages partout en Europe.

Signer sur ciwf.fr/Findescages