Search icon

Remise des signatures de l'ICE au Ministère de l'Intérieur

News Section Icon Publié 11/12/2019

Elxvzu7wwautjrl

Mardi 9 décembre, l'équipe de CIWF est allée remettre les signatures françaises de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) contre les cages, au Ministère de l'Intérieur. Une étape de plus est franchie. 

Elxvzu X0aayzl4

Selon le processus officiel des ICE, se sont les autorités compétentes de chaque Etat-membre de l'Union européenne qui comptabilisent les signatures collectées par pays. Ainsi, pour la France, c'est le Ministère de l'intérieur qui comptabilise les signatures. L'équipe de CIWF est allée mardi 9 décembre remettre l'ensemble des signatures collectées via la plateforme digitale dédiée et par formulaires papier. 

Le Ministère de l'Interieur a désormais 3 mois pour vérifier les doublons et authentifier l'indentité des signataires. Le chiffre définitif du nombre de signatures françaises sera ainsi établi. Lorsque chaque Etat-membre aura comptabilisé les signatures par pays, nous transmettrons ces chiffres à la Commission européenne en septembre prochain.

Elxvzvhwwaavqde

Le processus d'ICE entrera alors dans sa phase finale : l'examen de notre demande d'interdiction des cages pour toutes les espèces conernées, dans toute l'Union européenne. La réponse de la Commission devrait arriver dans le courant de l'automne 2020.

En attendant cette échéance, nous continuons notre travail de sensibilisation de l'ensemble des institutions européennes qui pourront peser dans le sens de cette interdiction : parlementaires européens, commissaires européens, Ministres de l'Agricultures européens. Nous aurons besoin de vous pour faire pression sur ces différentes instances. Seule notre mobilisation pourra les convaincre de changer nos méthodes d'élevage.