La loupe

SPEKLAB : la vie d'un cochon industriel

News Section Icon Publié 07/09/2020

Les conditions d’élevage en système intensif sont particulièrement difficiles pour les cochons : confinement, forte densité, mutilations, cage, rien n’est épargné à cette espèce pourtant extrêmement sociable et intelligente.

La réalisatrice néerlandaise Anne Minou van den Berg a voulu documenter la réalité de la vie des cochons en élevage industriel, en réalisant un film qui suit la vie d’un porc, de sa naissance à son départ pour l’abattoir…

Elevage des truies en case après la mise bas, coupe de la queue et castration sans anesthésie, confinement dans des bâtiments sans lumière et sans accès à l’air libre, promiscuité avec les congénères, ce documentaire nous montre tout. Et encore, il est parfois loin de la réalité, tant la violence physique et psychologique subie par les animaux est forte.

Pour faire connaitre la réalité subie par 95% des cochons en France, regardez ce film, et surtout, faites-le voir à votre entourage ! Chacun a le pouvoir d’agir en changeant son mode de consommation et en se tournant vers les élevages bio et plein air, qui garantissent une meilleure prise en compte du bien-être animal. Et pour qu’enfin, dans tous les élevages, les conditions de vie des porcs changent et s’améliorent.

Pour agir contre la coupe des queues des cochons, à vif, peu après leur naissance, demandez un changement des conditions d’élevage.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).