Search icon

Mise-bas des truies : réussite du workshop de CIWF sur la transition hors-cage

News Section Icon Publié 30/11/2020

CIWF a organisé lundi dernier 23 novembre, son premier workshop au format webinaire, sur la question de la transition vers la maternité en liberté pour les truies.

L’objectif de cet événement ?  Rassembler les acteurs de la filière, les entreprises de l’amont à l’aval et les pouvoirs publics afin d’échanger, dialoguer et initier une dynamique forte pour encourager la transition hors cage de mise bas.

Les intervenants invités par CIWF ont présenté leurs retours d’expérience, et échangé lors d’une table ronde sur les leviers et les mesures d’accompagnement utiles pour une évolution des conditions d’élevage des truies en maternité.

FINAL Programme Workshop Truies (1) (1)

Des démarches de progrès qui se développent

Après l’intervention du Dr Sébastien Goumon, enseignant chercheur en comportement animal spécialisé sur la filière porc, qui nous a fait état des connaissances sur les besoins de la truie et des porcelets, et les alternatives à la cage de mise bas, deux entreprises ont présenté leurs initiatives concrètes et qui sont d’ores et déjà opérationnelles : La Coopérative Le Gouessant avec 3 exemples de maternités libertés, et le transformateur Bordeau Chesnel avec son programme « Nos valeurs partagées » qui fixe un prix minimum garanti et verse une prime additionnelle aux éleveurs engagés en maternité liberté.

La table ronde qui a suivi a permis d’entendre la vision d’un distributeur engagé dans l’accompagnement des filières, les Magasins U, la vision macroéconomique de l’Institut du porc, celle du Ministère de l’agriculture et de Joël Labbé, sénateur du Morbihan, sur les politiques publiques à mettre en place pour soutenir la transition de l’élevage porcin vers la maternité liberté.

Loïc Dombreval, vétérinaire et député Président du groupe d’étude Condition animale à l’Assemblée nationale a clos les échanges en proposant des perspectives d’avenir.

Un mouvement engagé et des leviers d’accompagnement à actionner

L’après midi d’échange a confirmé que la transition vers la fin des cages de mise bas pour les truies hors cage était engagée en France, alors que d’autres pays européens ont d’ores et déjà fait évoluer leur règlementation comme l’Allemagne récemment et que la demande des citoyens est forte comme l’a montré notre ICE.

Reste un besoin fort de donner des lignes claires pour les éleveurs qui veulent passer en maternité liberté, de développer des mesures de soutien public à ces démarches, par le plan de relance ou encore les outils de la future Politique Agricole Commune, ainsi qu’une meilleure valorisation de ceux qui ont fait le pas, comme pourrait le permettre l’étiquetage.

Le succès d’un évènement particulièrement suivi

Le workshop a rassemblé plus de 100 participants : professionnels de la filière porcine, représentants de la grande distribution et de la transformation, de la recherche, du Ministère de l’agriculture mais aussi députés et sénateurs ont suivi les échanges et interagi avec les intervenants tout au long de l’après-midi.

Un évènement riche et apprécié des participants, qui ont été nombreux à nous faire part de leur intérêt pour ce type d’échange et de partage d’expériences concrètes. Et la présence de journalistes pour la presse professionnelle montre également les fortes attentes de la filière.

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).