Search icon

De belles victoires en 2020, malgré un contexte difficile

News Section Icon Publié 24/12/2020

Une année particulière

Nous avons tous vécu une année bien particulière. La pandémie de covid-19 a été éprouvante mais elle a aussi permis à chacun d’approfondir ses réflexions sur le monde que nous voulons… Ensemble, nous voulons mettre fin à l’élevage intensif et agir pour une agriculture régénérative et durable.

Grâce à votre soutien, nous avons cette année encore œuvré dans ce sens et remporté de belles victoires ! Et ce, sur nos 3 champs d'action : informer le grand public, le mobiliser pour infléchir la législation et accompagner les entreprises. 

 

Vers une prise de conscience généralisée de l'urgence à mettre fin aux élevages intensifs

La taille des élevages intensifs, la densité des animaux confinés, très proches génétiquement, leur rythme de croissance élevé et l’affaiblissement de leur système immunitaire augmentent le risque que des maladies se propagent, mutent et soient ensuite transmises aux humains. La crise sanitaire que nous subissons rend évident ce que nous dénonçons depuis des années : notre système agricole et alimentaire n’est ni durable ni résilient et il nous faut urgemment élever et traiter les animaux d'une manière complètement différente. Nous avons appelé les organisations les plus influentes au Monde, dont la Banque mondiale, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé, à stopper l’élevage industriel, à repenser notre système alimentaire afin de respecter les animaux, les êtres humains et la planète. La prise de conscience des citoyens s'accélère...

 

Vers la fin des cages en Europe

Nous avons mené l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Une nouvelle ère sans cage » qui a mobilisé près de 1,4 million de citoyens européens ! C'est la 3e ICE la plus fédératrice sur les 75 enregistrées. Notre Comité de citoyens a eu une audition à la Commission européenne, la prochaine audition est prévue en début d’année 2021 devant le Parlement européen.

Le Parlement vient d'ailleurs de publier un rapport sur les alternatives aux cages, qui reprend le nom de notre ICE et montre que la transition hors cage est possible : les subventions de la PAC pourraient être de bons instruments pour aider les agriculteurs à se détourner des cages.  Ca va bouger en 2021 !

 

Vers la fin des exportations d'animaux vivants 

Notre équipe du Royaume-Uni a remporté 2 belles victoires cette année : le gouvernement écossais a décidé d'arrêter les exportations de veaux vivants suite à l’action en justice de CIWF, et le secrétaire à l'Environnement britannique a annoncé l'interdiction d'exporter des animaux vivants.

Et en Europe ? Suite à nos mobilisations, le Parlement européen a voté à une écrasante majorité la création d'une commission d'enquête sur les transports d’animaux vivants. Elle permettra de prendre officiellement acte des violations régulières et inacceptables de la réglementation que nous déplorons depuis des années !

 

Vers une meilleure information du consommateur 

Vous connaissez l'étiquette bien-être animal ! Présente sur les produits en rayon, elle nous donne une information objective sur le niveau de bien-être animal et le mode de production des produits issus de l’élevage. Elle permet des choix éclairés.  

Toutes les étapes de vie de l’animal sont prises en compte dans ce classement de A à E : naissance, élevage, collecte, transport et abattage. Elle est est le fruit du travail collectif entre associations welfaristes, producteurs, transformateurs, distributeurs. Des audits sont réalisés régulièrement par un organisme indépendant.

Notre ambition : la déployer sur l'ensemble des enseignes, des espèces, et en Europe ! 

A l'issue de cette année, elle est présente dans la plupart des enseignes pour le poulet. Nous avançons sur le référentiel pour le cochon : dans nos rayons en 2021 ?

Etiquettebeavisuels

Vers une participation marquée des entreprises

Conscients de nos attentes en termes d’information, les entreprises agroalimentaires sont de plus en plus nombreuses à travailler avec nous : aujourd’hui, 60% de la distribution française a rejoint l'initiative Etiquette bien-être animal ! Cette étiquette pousse les entreprises à plus de transparence et in fine, à s’engager pour de meilleures pratiques, en rejoignant notamment le Better Chicken Commitment. Ces engagements permettent d’améliorer les conditions d’élevage de millions de poulets chaque année.

 

Vers un engagement mondial des entreprises de la filière oeufs 

Notre outil Eggtrack suit les progrès des entreprises du monde entier dans leur transition vers la fin de l’élevage des poules pondeuses en cages au sein de leurs approvisionnements. L'édition 2020 montre que malgré l'impact du COVID-19, les entreprises continuent de progresser dans la concrétisation de leurs engagements, avant même donc d’y être contraintes par la loi.

 

Vers une progression des entreprises françaises en matière de bien-être animal 

Le BBFAW que nous soutenons est le classement annuel international des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur l’importance qu’ils accordent au bien-être animal. Les conclusions du rapport de cette année sont encourageantes : 60 % des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent désormais de politiques dédiées au bien-être des animaux d'élevage ; et les entreprises françaises progressent significativement dans le classement. Nous sommes heureux d'accompagner ces entreprises dans leurs démarches !

 

Évidemment de nombreux défis à relever en 2021, avec vous, grâce à votre soutien ! 

Nous allons bien sûr poursuivre ces actions en 2021, et bien d'autres encore. Une parmi elles nous tient également à coeur : il faut changer les systèmes d’élevage, pas les cochons ! Cette année, nous nous sommes particulièrement mobilisés pour mettre fin à une pratique cruelle, absurde et illégale : la coupe des queues. Une pétition d’ampleur et une action en justice contre la France ! Affaire à suivre de près en 2021…

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).