La loupe

Une conférence qui change la donne et présente des solutions pour opérer la nécessaire transition !

News Section Icon Publié 12/05/2023

Philip Lymbery speaking to the audience
©Nacho Rivera

La conférence "Extinction ou régénération", que nous avons organisée avec IPES-Food et d'autres partenaires, a braqué les projecteurs sur notre système alimentaire défaillant et a permis à des experts du monde entier de partager des solutions concrètes et réalistes pour le réparer.

La conférence internationale de deux jours, qui s'est tenue les 11 et 12 mai, a réuni des experts de premier plan, venus du monde entier - dans des domaines tels que la science du climat, le bien-être des animaux, la finance, l'agriculture régénératrice et la politique alimentaire - pour échanger sur de meilleures façons de produire notre alimentation et nous diriger vers la régénération plutôt que vers l'extinction.

Notre système alimentaire actuel nuit à notre santé, cause d'immenses souffrances à des milliards d'animaux, épuise nos ressources, pollue notre environnement et in fine tue notre planète. Plus d'un tiers de la nourriture que nous produisons est perdue ou gaspillée, alors que près d'une personne sur dix dans le monde ne mange pas à sa faim.

Partager des idées, des solutions, et des bonnes pratiques !

L'événement proposait un programme de conférences et de sessions interactives, ainsi que des tables rondes et des opportunités de rencontres, avec environ 700 délégués venant de 37 pays du monde entier, qui ont participé en personne ou en ligne.

Plus de 200 000 personnes ont également suivi la conférence en Chine, où elle a été diffusée en direct sur plusieurs sites web officiels du gouvernement.

Parmi les intervenants figuraient les activistes Vandana Shiva et Raj Patel, l'écrivain et ancien "tsar" de l'alimentation britannique Henry Dimbleby, Stefanos Fotiou de l'ONU, Peter Elwin de Planet Tracker et Olivier De Schutter et Corinna Hawkes de l'ONU, James Bailey, directeur exécutif de Waitrose, ainsi que des dizaines d'autres experts en environnement, en politique alimentaire, en santé publique, en industrie alimentaire et en bien-être des animaux.

Des sujets essentiels, tels que la nécessité de réduire notre surconsommation de viande et d'autres aliments d'origine animale, le rôle que les entreprises et les investissements peuvent jouer dans un système alimentaire durable et ce que les systèmes alimentaires agroécologiques et régénératifs peuvent signifier pour la planète, ont fait l'objet de discussions animées et fructueuses.

Les orateurs ont également mis en lumière des exemples importants de solutions durables et régénératrices appliquées à l'agriculture, aux entreprises et à la politique :

  • Rune-Christoffer Dragsdahl, de la Société végétarienne danoise, a expliqué comment le Danemark est en train de montrer la voie en établissant des lignes directrices nationales en matière d'alimentation, incitant les gens à adopter un régime plus riche en végétaux, comprenant moins de viande et plus de légumineuses. 
  • Rachel Eyres, responsable de l'approvisionnement durable chez le traiteur Compass Group, a souligné que l'inclusion de plats plus végétaux dans leur service avait amélioré la polyvalence de l'entreprise et permis des chaînes d'approvisionnement plus souples.
  • James Bailey, directeur exécutif de Waitrose, a déclaré au public que ce qu'il faut, c'est une pensée disruptive et une collaboration avec l'industrie pour amener les consommateurs sur la voie d'une production alimentaire plus régénératrice. 
  • Susan Chomba, directrice de Viable Landscapes for Africa au World Resources Institute, a fait la promotion de la régénération naturelle gérée par les agriculteurs et du reverdissement réussi en Afrique. Elle a déclaré : "Dans les contextes africains, les agriculteurs connaissent la résilience des cultures indigènes. Mais nous sommes devenus aveugles lorsqu'il s'agit de leur donner la priorité".

Le changement pour un avenir meilleur 

Notre PDG, Philip Lymbery, a prononcé l'un des discours d'ouverture de la conférence, avertissant que l'heure tourne pour le choix auquel l'humanité est confrontée, à savoir si nous nous dirigeons vers l'extinction ou la régénération. Alors que la conférence touchait à sa fin, il a déclaré : "Les conférences ont le pouvoir de modifier les récits et celle-ci a rassemblé les meilleurs esprits pour créer un avenir régénérateur pour les êtres humains et la planète".

"Nous avons entendu des exemples de régénération magnifiques et pleins de compassion et nous avons forgé de nouvelles amitiés et alliances pour aller de l'avant ensemble afin de garantir un avenir meilleur pour les animaux, les êtres humains et la planète, avant qu'il ne soit trop tard."

À l'issue de cet événement réussi, nous travaillerons avec nos partenaires de la conférence pour faire avancer ces solutions par le biais d'une série de webinaires. Nous collaborerons avec des experts, des gouvernements et des entreprises de tous les secteurs concernés afin de transformer les idées partagées en solutions politiques pratiques susceptibles de créer un système alimentaire mondial favorable à la santé humaine, animale et planétaire.

Signez notre pétition END.IT pour mettre fin à l'élevage industriel et transformer notre système alimentaire mondial.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).