La loupe

News Section Icon Publié 24/08/2023

Hier, mercredi 23 août, CIWF et 8 autres ONG de protection animale se sont rendues au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour échanger en personne avec le ministre, Marc Fesneau. Cette réunion, demandée par les ONG dans le cadre de la révision de la législation européenne en matière de protection des animaux d’élevage depuis plusieurs mois et plus vivement encore depuis l’issue du processus de concertation fin juin, a permis des échanges francs au sujet des points majeurs de cette révision et notamment des points de blocages. Le ministre a affirmé nous compter dans les parties prenantes de la préparation de la position française. Nous serons donc, bien sûr, au rendez-vous pour de prochaines réunions ! 

9 ONG de protection animale, ensemble, pour une révision ambitieuse de la législation européenne 

Notre directeur, Yvan Savy, et notre responsable des affaires publiques, Agathe Gignoux étaient donc présents, ainsi que les représentants des ONG de protection animale FBB, OABA, Welfarm, LFDA, CNPA, SPA, CNDA, et la LFP Cheval.  

Le ministre lui était accompagné de son directeur de cabinet et la directrice de la DGAL.

Notre objectif ? Nous tenions à cette réunion pour échanger de façon franche et constructive sur des points majeurs de la révision : la transition vers l’élevage hors cage, l’amélioration des conditions de logements avec notamment la « dédensification » (moins d’animaux), un point central en termes de protection des animaux bien sûr mais aussi en terme sanitaire. Notre directeur, Yvan Savy, lui a en effet remis en main propre notre rapport "Grippe aviaire : seules des réformes majeures peuvent y mettre fin" publié la veille. Il a pu lui rappeler combien réduire la densité des animaux dans les élevages intensifs était une question essentielle en termes de protection des animaux mais combien c’était également un des leviers incontournables pour sortir de la crise sanitaire devenue structurelle de la grippe aviaire. 

Yvan Savy et Marc Fesneau

Pendant cette réunion, il a aussi été question de transport des animaux, d’abattage et d’étiquetage du mode de production.  

Un échange franc qui doit se traduire en actes

L’échange a duré 2 heures. Nous l’avons interrogé sur les blocages qu’il peut rencontrer sur la transition hors cage de l’élevage. Le ministre a marqué une volonté d’accompagnement de la transition hors cage et a affirmé dialoguer avec l’Allemagne pour avoir des positions communes. Sur ce sujet, l’Allemagne a investi massivement dans la transition de son élevage et CIWF recommande en effet de s’inspirer de notre voisin qui a entamé un politique volontariste de transformation de l’élevage, avec un financement à hauteur de 60 à 70 milliards d’euros sur 20 ans, soit 2,5 à 3,5 milliards d’euros par an, et a légiféré tant sur l’arrêt des cages pour les poules pondeuses et les truies que sur un étiquetage obligatoire du mode d‘élevage.     

Le ministre a bien dit que la négociation dans le cadre de cette révision européenne ne faisait que s’amorcer. Il a affirmé nous compter dans les parties prenantes de la préparation de la position française.  

Nous serons donc au rendez-vous pour de prochaines réunions sur le projet de la Commission et continuerons de porter auprès du ministre des solutions, et notamment des initiatives déjà en place, qui fonctionnent et qui devraient servir de modèle à suivre.  

Dans cette négociation et dans la nouvelle vision de l’élevage en Europe, nous avons besoin de faire de la place pour les acteurs français innovants. 

Nous attendons du ministre que cette qualité d’écoute et de dialogue se traduise en une position ambitieuse de la France et en actes. Les enjeux sont de taille, pour les animaux, les êtres humains (producteurs, consommateurs, citoyens…), et pour la planète. Si nous n’amorçons une transition véritable dès maintenant, c’est que nous ne les avons pas réellement compris. Cessons de la remettre à plus tard. Cette nécessaire évolution ne peut que se faire de concert. Nous sommes prêts !

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).