Quelles viandes choisir ?

Steak grillé

Viande de porc

Si vous achetez de la viande de porc ou de la charcuterie, sélectionnez attentivement les produits que vous consommez. En France, plus de 95% des cochons sont élevés dans des systèmes intensifs. Il est donc particulièrement important de choisir des produits avec des labels garantissant une meilleure prise en compte du bien-être de ces animaux :

  • Porcs biologiques ;
  • Porcs fermiers élevés en liberté Label Rouge ;
  • Porcs fermiers élevés en plein air Label Rouge.

Attention, pour les produits Label Rouge, il est essentiel que figure bien la mention “élevé en liberté” ou “en plein air”. Vous pouvez aussi rechercher la mention "porc sur paille".

Le label "VPF" ou "Viande de Porc Française" porte principalement sur une garantie d'origine géographique.

N'oubliez pas les ingrédients !

Vérifiez les ingrédients de vos sandwichs, plats cuisinés, etc - à moins que les mentions "bio" ou "plein air" ne soient clairement indiquées, la viande de porc, le jambon ou encore la saucisse utilisés seront très certainement issu de cochons élevés en système intensif.

Viandes bovine et ovine

La plupart des bovins de boucherie en France, les « races à viandes » (ex. charolaises, limousines, etc…), et les agneaux sont élevés en plein air et ont un accès au pâturage. Toutefois, pour en être sûr, lors de vos achats, choisissez de préférence les races à viande, cherchez  sur les étiquettes les mentions « biologique », « nourris à l'herbe » et les labels suivants :

  • Label Rouge
  • Biologique

La viande de veau blanche signifie que le veau n’a pas eu une alimentation adaptée et a été anémié ; la viande rosée, presque rouge, provient d’un animal en meilleure santé. Si vous mangez du veau, optez pour du veau bio.


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