Dindes

Turkey

Les dindes que nous connaissons aujourd'hui descendent d'une variété sauvage, originaire du Nord des Etats-Unis. Elles ont été ramenées en Europe par les Espagnols qui ont découvert ces animaux de compagnie favoris des Aztèques.

Les dindes sont des oiseaux curieux de nature, capables de voler et de courir vite. A l'état sauvage, ces oiseaux vivent en groupe, expriment des comportements remarquables (comme la parade sexuelle ou encore le répertoire vocal particulièrement vaste) et le soir, chaque individu se perche au même endroit, sur sa branche favorite.

Avant la seconde guerre mondiale, la dinde était considérée comme un plat luxueux, mais les élevages intensifs en ont fait un plat de volaille populaire.

Environ 660 millions de dindes sont élevées chaque année pour leur viande, dont plus de 240 millions en Europe. La France est le quatrième producteur mondial, avec environ 44 millions de dinde abattues.

Les dindes commercialisées actuellement sont majoritairement des souches à larges poitrines, à croissances rapides. Elles sont élevées dans des hangars fermés contenant des milliers d'oiseaux. L'élevage intensif ne permet pas aux dindes d'avoir un accès à l'extérieur au cours de leur vie.



Partager cette page

Recevez notre lettre d'info