Search icon

Moutons

Les moutons sont les descendants du mouton sauvage. Il s'agit de l'une des premières espèces domestiquées par l'homme, qui l'élève depuis l'an 9000 avant JC environ pour la viande et le lait. Au fil du temps, la selection des moutons a amené des productions de laine plus importantes.

Les moutons sont des proies, sans défense contre les prédateurs, de nature nerveuse et craintive. Ils se déplacent en troupeau, pour se préserver du danger. Les moutons ont une « zone de fuite » - une distance qu'ils maintiennent face à un danger potentiel (un humain, un chien de berger), distance variable selon le degré de domestication. Les agneaux sont très indépendants à la naissance et tissent des liens très forts avec leur mère qu'ils reconnaissent notamment grâce à son bêlement.

L'élevage aujourd'hui


On compte plus d'un milliard de moutons sur la planète. La majorité est élevée en Asie et en Afrique.

En France, 90% des exploitations ovines élèvent des agneaux pour leur viande. Selon la région, les animaux sont élevés soit en plein air, soit en bergerie. Les 10% des exploitations restantes produisent du lait de brebis, notamment dans la région de Roquefort (Aveyron, Lozère, Tarn), les Pyrénées Atlantiques et la Corse. Les agneaux issus de ces élevages sont vendus avant même d'être sevrés, à Noël ou à Pâques, et sont appelés "agneaux de lait".

En France, environ 3.8 millions d’agneaux et 560 000 moutons sont abattus chaque année.

Two Lambs Sq

A savoir :

Le bélier et le mouton sont des mâles de plus de 12 mois, le premier entier, le second, castré.

Pour les femelles, l'agnelle est une femelle de moins de un an alors que la brebis est une femelle ayant agnelé.

Le terme "agneau" recouvre tout ovin mâle ou femelle de moins d’un an. On appelle agneau de lait ou agnelet un ovin non sevré nourri exclusivement ou essentiellement à base de lait maternel qui est abattu entre 5 et 6 semaines. L'agneau de boucherie, aussi appelé agneau blanc est lui nourri au lait de brebis ou de vache et aux céréales, il est abattu entre 3 et 5 mois. L'agneau gris ou broutard est ovin sevré nourri d’herbe et de céréales, abattu entre 6 et 10 mois. 

 

Lire la suite