Poissons

Truite nageant dans une rivière

Les poissons sont des êtres très complexes, capable de ressentir douleur, peur et stress.

Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques qui vivent dans les mers et dans les eaux douces. La plupart des poissons ont des sens très développés, notamment le goût, l'odorat et la vision des couleurs. Ils ont aussi des récepteurs sensitifs formant la « ligne latérale » leur permettant de détecter les courants faibles et les poissons et proies à proximité.

Ils sont capables de ressentir la douleur, la peur et le stress psychologique. Des preuves scientifiques ont d'ailleurs montrées que les poissons sont beaucoup plus intelligents qu'on le croit. Ils ont une mémoire à long terme, des structures sociales et sont capables de résoudre des problèmes ; certains ont même recours à des outils.

D’où viennent les poissons d'élevage ?

Les hommes pêchent depuis des dizaines de milliers d'années, depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs. Les poissons sont élevés en Chine depuis 3500 ans avant JC : les poissons, essentiellement des carpes, étaient maintenus dans des étangs artificiels remplis suite à des débordements de rivière. Certaines espèces comme le saumon et la truite ont été sélectionnées spécifiquement pour la pisciculture.

L'élevage des poissons aujourd'hui

Elevage piscicole

Elevage piscicole

Comme les stocks de poissons sauvages s'effondrent à cause de la surpêche, la pisciculture se développe rapidement. En 1970, seulement 5% environ des poissons que nous mangions venait de la pisciculture. Aujourd'hui, la moitié des poissons que nous mangeons est issue d'élevage. Des scientifiques prédisent que d'ici 2048, les stocks de toutes les espèces de poissons des mers seront effondrés, obligeant à s'appuyer presque exclusivement sur les poissons d'élevage.

En France, on élève principalement des truites, des bars, des daurades, des turbots, des saumons et des soles. La France est le troisième producteur européen de truites élevées en eau douce avec près de 36 000 tonnes par an et produit environ 5000 tonnes de poissons marins. D’autres espèces sont élevés dans le monde, comme le poisson-chat, le loup de mer ou encore le tilapia.

Aujourd'hui, la grande majorité des saumons Atlantique et des truites Arc-en-ciel sont issus d’élevages piscicoles intensifs.

Les poissons sont élevés en très grand nombre dans des bassins, nasses ou cages géantes flottantes dans les rivières, lacs ou mer.

La plupart des poissons d'élevage sont majoritairement nourris avec des poissons sauvages. Pour produire un poisson d'élevage comme le saumon, il faut environ trois fois son poids en poissons sauvages. Non seulement cette solution n’est pas soutenable, mais en plus elle engendre de sérieuses préoccupations quant à la façon dont les poissons sauvages sont capturés et abattus.

L’impact environnemental et la qualité des poissons provenant des élevages piscicoles industriels sont régulièrement pointés du doigt. Mais l'impact négatif de ces élevages pour le bien-être des poissons est encore très largement méconnu.



Partager cette page

Recevez notre lettre d'info