Search icon

Historique

Voici quelques dates clés sur les mobilisations de CIWF pour les cochons et sur les étapes legislatives et réglementaires. 

Mars 2020 : La France est rappelée à l'ordre par l'UE sur la coupe des queues

Pourtant interdite depuis près de 25 ans, la coupe systématique des queues des cochons est hélas la norme. L'UE vient d'épingler la France dans un récent rapport d'audit. En savoir plus >>

Novembre 2019 : il faut changer la méthode d'étourdissement des cochons

CIWF avec 69 organisations de protection animale en Europe condamnent dans un courrier commun l’étourdissement des cochons par dioxyde de carbone, un système causant des souffrances souvent longues et inutiles aux animaux alors que d’autres méthodes existent. En savoir plus >>

Mars 2014 : 475,576 personnes exigent la protection des porcs

CIWF a remis sa pétition avec 475,000 signatures aux Conseils européens des Ministres de l'agriculture que nous avons rencontré à Bruxelles. En savoir plus.

Janvier 2014 : Case de gestation : La France enfreint toujours la loi

La Commission Européenne engage la procédure précontentieuse à l’égard de la France et cinq autres pays qui ne respectent toujours pas l'interdiction des cases de gestation. En savoir plus.

2013 : Enquêtes dans des élevages porcins

CIWF a visité 45 élevages en Europe et a prouvé que quasiment tous les élevages ignorent complétement les normes minimales en matière de bien-être animal, engendrant la souffrance des millions de cochons. En savoir plus

Février 2013 : 9 pays ne respectent toujours pas l'interdiction, dont la France

La Commission Européenne débute les procédures d'infraction contre les pays non conformes à l'interdiction des cases de gestation. En savoir plus.

2013 : Entrée en vigueur de l'interdiction des cases de gestation

L'utilisation des cases de gestation après les 4 premières semaines de gestation est désormais interdite dans les 27 pays de l'UE. En savoir plus.

2012 : 12980 signatures remises au Ministre de l'agriculture

Nous avons remis notre pétition Libérez les truies à Stephane Le Foll. Elle avait recueilli plus de 13000 signatures. En savoir plus

2008-2009 : Enquêtes européennes dans des élevages

Durant 18 mois, CIWF a enquêté dans des élevages européens et mis en lumière le non respect flagrant de la Directive Porcs. Voir la vidéo (en anglais)

2007 : Un rapport montre que la coupe des queues systématiques continue

Un rapport de l'EFSA indique que plus de 90% des porcs en Europe ont la queue coupée malgré l'interdiction systématique de la coupe des queues depuis 2003

2003 : La coupe des queues systématique est interdite en Europe

Interdiction des cases de gestation

L'Europe décide d'interdire les cases de gestation pour les truies. Cette interdiction entrera en vigueur en 2013

1999 : L'Angleterre interdit les cases de gestation

L'Angleterre interdit l'usage des cases de gestation suite à une campagne de CIWF

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).