Search icon

Agir avec nous

En vous informant, en relayant nos campagnes et surtout en consommant responsable, vous influencez au quotidien les conditions d’élevage de millions de vaches et de veaux.

  • Privilégiez le label Agriculture Biologique lors de vos achats de produits laitiers et privilégiez la viande de veau rosée, presque rouge, qui provient d’un animal en meilleure santé (la viande blanche est signe d'anémie du veau).
  • Découvrez les trophées « Les Vaches d’Or » récompensant les entreprises dont une partie du cahier des charges porte sur l’accès au pâturage, l’absence d’attache et un suivi actif et régulier des problèmes principaux de santé et bien-être chez les vaches laitières.

Une coalition pour la protection des vaches laitières en Europe

Nous avons uni nos forces avec la Société mondiale pour la protection des animaux (WSPA) et Ben & Jerry (marque de crème glacée et lauréat du Trophée des Vaches d'Or) dans le cadre de la campagne « Pour un meilleur élevage laitier », (Supporting better dairy) afin de demander ensemble à la Commission Européenne une directive en faveur du bien-être des vaches laitières en Europe.

En octobre 2012, une édition limitée de crème glacée Ben & Jerry's, appelée Cow Power a été lancée à l'appui de la campagne et était disponible durant 6 mois dans certaines boutiques françaises pour soutenir la campagne et faire entendre notre appel concernant une nouvelle législation à un public plus large.

Nous avons remis le 23 octobre 2013 à l'Unité Bien-être animal de la Commission Européenne les 290 000 signatures de notre pétition Pour un meilleur élevage laitier demandant des normes minimales de bien-être pour les vaches laitières.

Ce que nous demandons

La coalition Pour un meilleur élevage laitier travaille à ce que la Commission européenne introduise une directive spécifique visant à protéger le bien-être des 23 millions de vaches laitières européennes :

  • de bonnes conditions de logement : accès au pâturage et normes pour les bâtiments ;
  • une bonne alimentation : alimentation quotidienne répondant aux besoins des vaches ;
  • un bon état de santé : s'assurer de la bonne santé des vaches, de l'absence de souffrance et de douleur ;
  • l'expression du comportement naturel des vaches.

Pour en savoir plus sur cette campagne, visitez le site dédié HappyCows.eu.