Canard dans un élevage intensif
Animaux et Elevage

Canards et oies

Sur cette page

Tous les ans, quelque 20 millions de canards et d’oies sont élevés pour la production de foie gras dans l’UE. Plus de 95% sont des canards. La plupart d’entre eux sont enfermés dans des cages pendant les deux dernières semaines de leur vie pour être gavés. L’élevage en cage et l'alimentation forcée sont l’un comme l’autre des pratiques cruelles.

Des conditions d'élevage inacceptables

Les cages sont généralement petites, au sol grillagé, sans litière ni sol plein où se reposer. À part un abreuvoir, la cage est donc entièrement nue.

Les oiseaux développent une posture et une locomotion anormales, des plaies aux ailes et des lésions aux pattes. L'alimentation forcée provoque des inflammations de l’œsophage et d’autres blessures.

Infographie cages

1 million d’oiseaux en court de gavage meurent chaque année

Une directive européenne affirme que « aucun animal ne doit être alimenté de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ».

Pourtant, près d’un million d’oiseaux meurent encore durant le processus de gavage chaque année. Plusieurs pays ont interdit le gavage des canards et des oies pour le foie gras. Mais les souffrances continuent. Chaque année plus de 19.000 tonnes de foie gras sont produites en France uniquement.

La production de foie gras par gavage est d’une cruauté intrinsèque et devrait donc être interdite !

Vidéo : Elevage en cage - la souffrance des oies et des canards

La législation

La législation européenne prévoit que le sol ne soit pas inconfortable et soit enrichi d’une litière adéquate tout en évitant les cages nues. Or la majorité des producteurs de foie gras sont en infraction à cette règle pendant la période de gavage, en maintenant les canards sur un sol grillagé dans des cages entièrement nues.

L’alimentation forcée d’animaux à des fins non médicales, partie intégrante de la production de foie gras, est explicitement interdite par des lois spécifiques dans six des neuf provinces d’Autriche, en République Tchèque, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne et, suivant l’interprétation des lois générales de protection des animaux, en Irlande, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

5 premiers pays producteurs de foie gras de l'UE : France, Hongrie, Bulgarie, Espagne, Belgique

Notre campagne pour interdire la production de foie gras

CIWF souhaite obtenir l’interdiction de la production de foie gras à travers l’Europe et travaille sans relâche auprès des États membres et de la Commission européenne. Nous agissons aussi contre les nouveaux lieu de production de foie gras qui se développent.

Notre pétition, signée par plus de 300 000 européens a été remise à la Commission Européenne en mars 2015. Mais aucune mesure n'a été prise. Continuons d'informer autour de nous de cette pratique cruelle !

Historique de cette campagne

  • Février 2019 : Stop à l'intimidation, CIWF a raison.
  • Novembre 2019 : nous recevions par voie d'avocat d'Euro Foie Gras, la fédération européenne du foie gras,une mise en demeure de modifier les pages conernant le foie gras de notre rapport sur l'élevage en cage en Europe. Nous n'avons pas cédé !
  • Mars 2015 : CIWF, avec d'autres organisations, a remis à la Commission européenne une pétition qui a recueillie plus de 320 000 signatures.
  • Octobre 2012 : Coop Italia a interdit la vente de foie gras dans ses magasins. CIWF travaille avec Coop Italia depuis de nombreuses années et lui a remis le Trophées des Leaders Européens en Bien-être Animal.
  • Octobre 2012 : CIWF a pris part à un événement au Parlement européen contre la production de foie gras. Olga Kikou de CIWF a évoqué le problème du bien-être animal et l’illégalité de la production de foie gras.
  • Mai 2012 : Projet d'une nouvelle production de foie gras suspendu en Chine. CIWF a travaillé avec Humane Society contre le projet de création de nouveaux élevages industriels de foie gras en Chine. Du fait de notre intervention, le projet a été suspendu, évitant des souffrances à 100 millions d’oies.

Comment agir ?

  • Si vous connaissez des détaillants ou des restaurants vendant du foie gras, informez-les de la réalité de la production de foie gras et demandez-leur d'y réfléchir.
  • Faites campagne avec nous pour améliorer le bien-être de tous les animaux d’élevage.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous vous tiendrons informé de nos dernières actualités et actions.

Nous n'envoyons pas de spam, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Mentions légales et données personnelles